Répondre aux besoins des femmes
Répondre aux besoins des femmes
En Poitou-Charentes, seulement 68% des femmes en âge de travailler sont en activité (contre 77% des hommes). Une forte ségrégation persiste dans les filières de formation et d’emploi, les filières « masculines » étant plus valorisées socialement et économiquement que celles dites « féminines ». Moins payées et plus précarisées, les femmes sont plus pauvres que les hommes.
Dans la sphère politique, les femmes demeurent sous représentées : si elles constituent 45% du conseil régional, elles ne sont que 35% des conseillers généraux, 11% des députés, 36% des conseillers municipaux et 15% des maires. Dans la sphère privée, les femmes restent les principales actrices de l’éducation et du soin des enfants et assurent la grande majorité des tâches ménagères.
L’écrasante majorité des familles monoparentales (18% des familles) sont gérées par des femmes. Enfin, elles sont victimes de différentes formes de violence, dans les sphères privée et publique.
De fait, leurs préoccupations environnementales et leurs besoins sociaux et économiques sont souvent différents de ceux des hommes. Leur disponibilité pour s’engager dans la vie sociale, culturelle et politique est moindre.
LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE
• Nous ferons la promotion de la formation et de l’emploi des femmes dans les nouveaux métiers de l’écologie habitat, agriculture durable, économie sociale et solidaire.
• Nous prendrons en compte les besoins spécifiques des femmes dans notre schéma régional des transports.
• Nous soutiendrons la participation des femmes dans la gouvernance régionale à tous les niveaux.
• Nous intégrerons la dimension de l’égalité femmes-hommes dans tous les instruments et domaines de compétences du conseil régional.