RSSImprimerEnvoyer à un ami

Gouverner autrement

C’est :

• Mettre en œuvre nos choix sur la base d’un contrat passé avec les citoyens.

• Elaborer les décisions collectivement au sein de l’exécutif régional.

• Gouverner avec les autres, pour mettre la région en mouvement.
 

> Animer le territoire régional pour fédérer les énergies.

Créer des espaces de participation et de concertation.

La Région Poitou-Charentes abandonnera la concurrence entre les acteurs publics et mettra en place une politique de coopération avec les autres collectivités territoriales (départements, communes et agglomérations, pays), les institutions, les différents corps intermédiaires dont le Conseil Économique et Social Régional et le milieu associatif.

Chaque élu régional sera un animateur de territoire, impulsant sur le terrain les politiques régionales. Il mettra en œuvre des démarches participatives permettant aux habitants de s’impliquer.

Le conseil régional deviendra une force fédératrice et mobilisatrice des énergies. Nous accompagnerons mieux et plus les collectivités locales et les représentants associatifs, dans le respect des identités de tous les acteurs prêts à se mobiliser.

Nous créerons des espaces de participation et de concertation thématiques, sectoriels ou territoriaux avec les collectivités locales, la société civile organisée, les entreprises, les habitants, dans le cadre de la mise en place d’Agendas 21.

> Réhabiliter et consolider la notion de service public

En s appuyant sur de nouveaux espaces de concertation, nous agirons pour démocratiser les services publics en reconnaissant aux usagers la qualité de citoyens et aux agents la qualité d'experts. Nous mettrons en place le droit d’usage pour évaluer chaque projet menaçant le maintien des services publics de proximité.

Nous créerons des conseils des services publics de proximité, tripartites, (élus, usagers, salariés), à chaque niveau géographique et pour chaque activité, dotés de réels pouvoirs sur les choix d'investissement, d'orientation, de fonctionnement et d'évaluation.

 

> Organiser les services du conseil régional afin d’assurer la transversalité entre les actions

Les politiques visant à l’émergence d’un développement soutenable nécessitent une mise en lien cohérente de toutes les actions. Par souci d’efficacité, les services du conseil régional seront réorganisés en fonction de cet objectif. La transversalité sera installée dans la durée. Les pratiques de l’évaluation participative seront appliquées aux politiques régionales.

Par exemple, nous inspirant de la démarche Agenda 22, nous mettrons en place un agenda santé transversal à toutes les actions régionales, en partenariat avec tous les acteurs de santé sur chaque territoire. Nous veillerons à ce que chaque citoyen ait accès à un accueil de santé de proximité et de qualité.
 

> Coopérer avec les autres régions pour former un contre-pouvoir

Nous favoriserons la coopération interrégionale à l’échelle européenne pour mettre en place des projets de transformation écologique de l’économie qui trouveront leur plein essor à cette échelle. Nous formerons un contre-pouvoir des régions face aux politiques ultralibérales.

L’Europe a les moyens de peser sur les institutions internationales, tant au niveau des marchés financiers que de l’Organisation Mondiale du Commerce. Les régions doivent peser en ce sens, par une coopération étroite.

> Développer les coopérations internationales

La création d’un comité régional de la coopération internationale regroupant les organisations de solidarité internationale (OSI), les ONG, les collectivités, les chambres de commerce et d’industrie, les universités, les hôpitaux, les agences de bassins permettra la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée afin :

- de développer des coopérations décentralisées et de solidarité internationale avec les pays du Sud ;

- de soutenir plus particulièrement les populations dont les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (DESCE) sont bafoués (Palestine, communautés indigènes, région du Niger dévastée par l’exploitation de l’uranium, par exemple...) ;

- d’accroître la visibilité régionale dans l’espace européen et plus globalement dans le monde ;

- de mieux intégrer les jeunes dans le monde, par des expériences à l’étranger (chantiers, études, stages), mais aussi de mieux intégrer les jeunes que nous accueillons en Poitou-Charentes.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca