La campagne
Meeting national à la Rochelle
En vidéo
Intervention de Françoise Coutant au meeting national de la Rochelle, pour lutter joyeusement contre le fatalisme.
L'album photos en ligne
Récit d'ambiance
Ne manquez pas le récit de Michel Adam, sur son blog
Le PS qui ne change pas écopera de triangulaires...
Point fort de la campagne Europe Ecologie Poitou-Charentes, le meeting national tenu à l'Espace Encan à La Rochelle hier, affichait Cécile Duflot, Noël Mamère, José Bové et Yannick Jadot en vedettes américaines.
La secrétaire nationale des Verts et le député-maire de Bègles venus soutenir Françoise Coutant et les siens ont d'abord très fortement mis en garde les éxecutifs PS qui continuent ostensiblement d'afficher leur condescendance vis-à-vis d'Europe Ecologie : le rassemblement pourrait aller jusqu'à des triangulaires dans certaines régions (comme en Poitou-Charentes). "Nos électeurs voudront des candidats Europe Ecologie en position de responsabilité pour changer nos régions" prévient José Bové.
Arrivé en retard après avoir été coincé en gare de Poitiers avec son compère Yannick Jadot, le paysan gaulois a électrisé la salle. Geneviève Paillaud, n°2 dans les Deux-Sèvres, a ensuite raconté à ceux qui ne l'avaient pas suivi l'histoire de la fin de la Camif, où elle s'engagea en tant que syndicaliste.
Appelé à la tribune par un José Bové qu'il avait dû empêcher de manifester il y a quelques années, l'ancien gendarme Jean-Luc Sevaux, militant anti-porcherie à Chauvigny, a expliqué la vision EE pour une autre agriculture, et la nécessité de rester mobilisé.
Revue de presse du 26/02/2010
AFP,
Le Figaro,
L'Express,
Sud Ouest, Sud Ouest 17
Charente Libre
M.-P Jammet : tête de liste oui, tête d'affiche non
Le meeting d'hier soir à La Rochelle a été une belle surprise pour la tête de liste EE en Charente-Maritime, Marie-Paule Jammet, issue d'un monde associatif habitué à oeuvrer plutôt qu'à se la ramener, et qui est sortie de l'ombre hier soir.
«Je ne suis pas une oratrice. Mes années de militantisme dans le milieu associatif m'ont appris à parler mais pas à faire des discours» sourit-elle. Marie-Paule Jammet a commencé à militer au sein d'associations de parents d'élèves, puis dans le commerce équitable (boutique de la rue St-Michel). Elle est aujourd'hui vice-présidente nationale de l'association Artisans du monde. Elle a cessé toute activité professionnelle depuis 2007 pour se consacrer à son militantisme associatif.
« Je n'étais pas engagée politiquement. Je ne l'ai jamais été. Le déclic, ce fut sans doute le meeting d'Europe Écologie l'an dernier à La Rochelle. J'ai aimé cette ambiance, cette approche de la politique, le projet développé dans les discours» explique simplement celle qui ne savait pas encore il y a quelques semaines qu'elle serait en voie de se faire élire à la Région...
Régénerescence rapide et citoyenne des élus : là est aussi une clé de l'esprit Europe Ecologie.