La campagne
Le sport, un plaisir et un vecteur de santé pour tous
Europe Ecologie
sport, plaisir, santé pour tous
Bonjour à toutes et à tous ; je voudrais tout d’abord vous dire mon plaisir de vous retrouver, pour vous présenter les orientations d’Europe Ecologie pour le sport dans notre région ; je remercie le comité régional olympique et sportif pour cet exercice de démocratie, une pratique forte dans le monde associatif.
En premier lieu, je voudrais vous indiquer les trois grands axes qui guideront la politique que nous entendons mener au conseil régional, très bientôt :
- nous voulons une région solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement
- nous voulons engager la transformation écologique de notre économie et répondre aux urgences sociales, climatiques et environnementales
- nous voulons gouverner autrement … et vous en trouverez des illustrations dans la suite de mon propos.
475 000 Picto-Charentais licenciés dans 5600 clubs, de nombreux pratiquants autonomes, près du tiers de la population régionale est concernée par le sport. Tous les jours lors des entraînements, le week-end lors des centaines de rencontres sportives, chacun, chacune quel que soit son niveau de pratique ou son rapport à la compétition, est accueilli(e), encadré(e)…les associations sportives jouent un véritable rôle d'utilité sociale.
Oui, chacun peut être accueilli, considéré… mais ceci serait impossible sans votre action quotidienne, sans la volonté des dirigeants associatifs, sans le dévouement des anciens qui s’occupent des plus jeunes. Je veux ici vous témoigner mon profond respect pour votre investissement. Vous êtes 80000 bénévoles, dans notre région ; votre travail éducatif donne au sport un rôle indispensable dans notre société.
Le sport est d’autant plus essentiel pour Poitou-Charentes qu’il constitue un moteur de l’équilibre possible entre nos territoires urbains et ruraux ; chaque quartier sensible, chaque canton rural isolé dispose d’une association sportive ; si certains parlent de lien social, vous le créez, vous le faites vivre au quotidien !
1) DECOUVERTE ET INFORMATION
Au sein du Conseil Régional de Poitou-Charentes, Europe Ecologie soutiendra ce dynamisme et l’action du mouvement sportif auprès des débutants comme des sportifs de haut niveau.
Voici donc notre première proposition : - Europe écologie soutiendra, avec le CROS et vos ligues et comités, la licence « découverte » multi-sports pour les jeunes enfants afin que chacun, chacune puisse essayer différentes activités pour trouver celle qui lui correspond.
Proposition 2 : nous soutiendrons financièrement les actions d’information en direction des pratiquants sportifs non licenciés afin de renforcer la pratique sportive fédérale.
2) SPORT ET VALEURS DE SOCIETE
Mais le sport associatif, c’est également un ensemble de valeurs partagées par Europe écologie : respect de l’autre, respect des milieux naturels utilisés, épanouissement personnel, implication dans le collectif… Des êtres humains qui coopèrent, progressent, s’affrontent parfois, le sport c’est une école de la vie.
Comme la culture, le sport est un outil éducatif essentiel, permettant au jeune enfant de s’affirmer, de prendre conscience de son corps, de participer à une réalisation collective, permettant aussi à l’adolescent(e) de prendre des risques, de repousser ses limites…
Dans nos sociétés modernes, le sport représente plus que la seule activité physique, la compétition ; il véhicule des valeurs sociétales majeures, il est vecteur de prévention, de modération sociale, il est aussi moteur de l’insertion et bien sûr facteur de santé. J’insiste encore une fois ; le sport aide chaque être humain à développer ses capacités.
Le sport porte donc en lui-même son intérêt et le monde sportif picto-charentais doit donc disposer des moyens nécessaires à son fonctionnement.
Europe écologie sera, au Conseil Régional de Poitou-Charentes, votre plus fidèle soutien : le sport est un générateur de mouvement social, il peut fédérer, aider à la prise de conscience collective et donc permettre de sortir du « chacun pour soi » pour aller vers l’action collective qu’imposent désormais l’état de la planète et la dégradation des relations entre êtres humains.
Nous partageons également la préoccupation que vous avez exprimée lors de votre conférence-débat du 29 octobre 2008 : le bénévolat doit être valorisé, la formation des bénévoles doit être structurée et le mouvement sportif picto-charentais est le mieux armé pour déterminer ces besoins en formation.
Proposition 3 : nous agirons pour donner à chaque sport, en Poitou-Charentes, les moyens de former ses cadres et ses dirigeants bénévoles, afin d’accompagner la professionnalisation entamée dans le domaine sportif : management, gestion, la Région dispose de la compétence « formation » ; elle mettra cette compétence au service du sport associatif.
3) LE SPORT EN POITOU-CHARENTES, UNE STRUCTURE SOLIDE QUI DOIT ETRE SOUTENUE
2000 emplois générés par l’activité sportive associative, des équipements fortement utilisés, des centaines de manifestations, des achats individuels et collectifs pour la pratique quotidienne… le sport dans notre région doit être regardé pour son intérêt propre bien sûr mais également pour sa participation à la vie économique locale.
Tous ces emplois créés au service des pratiquants, toutes ces heures de bénévolat ne peuvent être négligés par les dirigeants politiques. En effet, combien de quartiers, combien de territoires ruraux perdraient une bonne part de leur attractivité, en particulier pour les populations jeunes, sans le dévouement quotidien des bénévoles associatifs !
Les 4.500.000 euros déjà consacrées au sport par la Région ne constituent pas qu’une dépense ; ils sont un investissement dans l’humain et sont donc essentiels dans la pensée écologiste !
Le fonctionnement pérenne des clubs et comités est indispensable pour atteindre ensemble trois objectifs :
- permettre un égal accès de hommes et des femmes à la pratique sportive ; les féminines représentent déjà 43% des licenciés dans notre région… c’est bien mais il faut renforcer ce succès
- améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au sport, par une pratique adaptée bien sûr mais aussi au sein des clubs et des activités des valides
- augmenter le nombre de pratiquants licenciés dans un cadre structuré
Proposition 4 : nous soutiendrons financièrement le fonctionnement des structures qui animent le sport associatif picto-charentais à tous ses échelons.
4) SPORT ET GOUVERNANCE
Voici un point essentiel ; les dirigeants sportifs sont adultes et se sont donné une organisation bien structurée ; nous reconnaissons le rôle du CROS, de vos ligues et comités : nous n’envisageons pas de les court-circuiter ! Pour nous, écologistes, une démocratie participative ne se fonde pas sur un lien unique entre le politique et l’individu, laissé seul avec ses problèmes face au pouvoir ; les structures collectives, donc les clubs, les comités, participent à la construction de la personne dans la société. Sans les corps intermédiaires, et le mouvement sportif n’est pas le moindre, il n’existe pas de contre-pouvoir face à un état centralisateur .
Nous nous inscrivons donc tout à fait dans la ligne du protocole d’accord signé entre l’Association des Régions de France et le Comité National Olympique et Sportif Français, pour un travail en concertation, un financement équitable. Il est temps en particulier de mettre en œuvre concrètement la conférence régionale du sport, budgétisée depuis trois ans et toujours pas active ; il est pourtant impératif de coordonner les efforts financiers consentis par la Région, les départements, les collectivités locales. Il est temps également d’assurer la pérennité d’initiatives originales, comme le dispositif REACTISS ou le CRITT SL.
Nous souhaitons en particulier que les activités sportives puissent être soutenues dans le cadre des CRDD (Contrats Régionaux de Développement Durable), passés par le Conseil Régional avec les Pays ; il s’agit là d’une échelle territoriale pertinente pour développer des actions éducatives par le sport, coordonner les manifestations ; la loi initiée par Dominique Voynet en 1999 a renforcé le rôle des Pays, créé les conseils de développement… le sport associatif peut prendre sa part dans ce terrain de la démocratie participative !
Proposition 5 : nous soutiendrons l’activité sportive pour tous par des aides financières au monde sportif, attribuées aux structures associatives en fonction du nombre de licenciés et non individualisées.
Proposition 6 : nous mettrons en œuvre la Conférence Régionale du Sport.
5) LE SPORT DE HAUT NIVEAU
Notre région est riche, dans son tissu sportif, par ses clubs professionnels, par ses athlètes de haut niveau. Au-delà du spectacle, ils sont essentiels pour donner un modèle, pour favoriser l’entrée des jeunes dans l’activité sportive.
Si Europe écologie ne peut approuver l’envolée des rémunérations accordées à certains sportifs célèbres, nous ne contestons pas l’accomplissement personnel que procure le sport de haut niveau.
Face au resserrement de l’élite, semble-t-il voulu par l’état, les régions peuvent être, si la réforme territoriale leur en laisse la possibilité, un échelon essentiel pour favoriser l’accès des jeunes sportifs au haut niveau. Europe Ecologie propose donc de coordonner entre les différentes collectivités les aides aux sportifs et clubs de haut niveau et de renforcer la formation dans les pôles sportifs régionaux, avec un égal accès aux aides pour les féminines. Sans cette aide à la formation, les jeunes pourraient se retrouver démunis face aux paliers à franchir et dans l’impossibilité d’anticiper la phase de reconversion en fin de carrière ; il y a là un enjeu beaucoup plus porteur d’avenir, pour le monde associatif, que la simple rémunération d’athlètes performants !
Proposition 7 : nous soutiendrons les clubs et sportifs de haut niveau, dans le cadre de la Conférence Régionale du sport, en partenariat avec les autres collectivités territoriales et en cohérence avec le CNDS.
Proposition 8 : nous faciliterons l’action de formation et d’accès au haut niveau menée par les ligues et comités et l’action transversale des CDOS et du CROS, au travers des pôles régionaux ; les jeunes sportifs picto-charentais seront aidés pour intégrer les Parcours d’Excellence Sportive.
6) DEVELOPPEMENT DURABLE ET SPORT EN POITOU-CHARENTES
Le CROS s’est engagé dans une démarche Agenda 21 : Europe écologie ne peut qu’encourager un tel projet, que vous avez basé sur le rôle social et éducatif du sport, que vous voulez accessible à tous et sur son impact pour l’équilibre territorial. Lorsque, avec mes camarades, nous siègerons au Conseil Régional, sachez bien que nous ne changerons pas de discours. Nous appuierons ce qu’en novembre 2008, vos avez appelé « le plan de développement durable et concerté du sport au bénéfice des habitants de Poitou-Charentes ».
Nous souhaitons dans cette optique de concertation, développer avec vous deux domaines qui nous tiennent à cœur :
- tout d’abord le sport de pleine nature : Poitou-Charentes dispose de nombreux sites naturels ou aménagés propices à la pratique du VTT, de la randonnée pédestre ou équestre, du canoë-kayak… Ces sites, ces chemins … doivent être préservés. Nous nous attacherons à développer avec les clubs et les centres de plein air la pratique des activités sportives et physiques de pleine nature ; c’est un vecteur fort pour que les enfants et tous les pratiquants connaissent la nature, sa richesse et souhaitent la préserver. De plus en plus, les éducateurs sportifs, les bénévoles savent faire partager leur connaissance des milieux naturels et des problématiques environnementales, leur passion pour un territoire et ses habitants ; nous devons renforcer ce potentiel !
- ensuite nous voulons développer les éco-manifestations et les pratiques quotidiennes responsables dans le domaine sportif et au-delà : co-voiturage, réduction des déchets, ravitaillements « bio »…, les pistes sont multiples.
Proposition 9 : nous développerons le soutien aux manifestations et pratiques sportives éco-responsables. Nous mettrons en route un plan de renforcement des sports de pleine nature. Ces actions pourront être menées dans le cadre des Contrat Régionaux de Développement Durable passés par la Région avec les Pays. Nous soutiendrons le travail du CROS avec le Parc naturel marin.
7) LES EQUIPEMENTS SPORTIFS… ET LE CREPS !
De nombreux sports en Poitou-Charentes nécessitent l’amélioration de leurs conditions de pratique, que ce soit pour le loisir, pour l’entraînement ou pour l’organisation de compétitions de haut niveau. Un important travail reste à mener en la matière. Nous vous soutiendrons dans vos projets d’équipement, avec un regard particulier, bien sûr, sur les conditions de construction, sur les matériaux employés, sur la maîtrise des consommations d’eau, d’énergie… Nous sommes conscients qu’un outil bien conçu favorise l’activité sportive et l’accueil de nouveaux pratiquants.
Et un bel outil, nous en avons un en Poitou-Charentes !
Si le CREPS a semble-t-il conservé son statut d’établissement public, de lourdes menaces pèsent sur son avenir car l’état veut se débarrasser de son patrimoine immobilier. Au-delà de notre indignation commune devant cette attitude désinvolte, il nous faudra agir, dans un large tour de table, pour que le site reste le grand lieu de la pratique et de la formation sportive dans la région. Je connais l’attachement du mouvement sportif à cette structure ; nous agirons pour le préserver et le rendre accessible financièrement au plus grand nombre. Dans l’esprit du projet de développement durable mis en œuvre au Centre de plein air du Chambon, un projet exemplaire à la dimension éducative affirmée, le CREPS pourrait également devenir une vitrine de la volonté écologiste de la région.
Proposition 10 : nous soutiendrons l’amélioration des équipements sportifs de la région, avec des critères d’éco-conditionnalité et agirons pour que le CREPS demeure le haut lieu de la pratique sportive et de la formation des bénévoles et athlètes en Poitou-Charentes. Le CREPS deviendra la Maison Régionale du Sport.
En conclusion, je veux vous redire mon attachement, ainsi que celui de mes co-listiers, à la pratique sportive de loisir ou de compétition au sein des clubs et des structures fédérales. Le fait associatif est indispensable à un développement humain harmonieux. Le sport en est l’une des expressions. Nous vous aiderons à poursuivre les missions que vous vous êtes données.
Nous agirons pour faciliter l'accès des personnes handicapées au sport. Nous soutiendrons les efforts pour le développement des sports de pleine nature.
Enfin, nous développerons le soutien aux manifestations éco-responsables; toutes les initiatives (co-voiturage, recyclage et réduction des déchets,ravitaillements « bio »,,,) associatives ou publiques visant à diminuer l'empreinte écologique de la pratique sportive seront encouragées.