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La campagne

Europe Ecologie en campagne à Thouars (79) le 18 février

18/02/2010
Au local CGT

 

1/ Le rail.


  Rencontre au local des cheminots CGT. Un échange très constructif.

- Les cheminots sont extrêmement inquiets de la mise en place des OFP (opérateurs privés feroviaires). Ils en ont été "site expérimental".

Un exemple : depuis un mois les trains de cailloux du thouarsais, vont livrer en région parisienne avec des tractions diesel. Il faut 2 locos qui consomment 4 à 5l/km chacune quand une loco électrique suffisait (un train électrique roule quasiment la moitié de son parcours sur son élan, alors que le diesel tourne constamment).

La raison ? Les 13 km entre les carrières et la gare ou se mettait la traction électrique ne sont pas électrifiés. Logistra, le transporteur privé préfère éviter le changement de loco !

- 220 emplois cheminots perdus en Deux-Sèvres dont 120 à Thouars.
- la ligne Niort-Fontenay voit son étude arrêtée ( annonce comité d'entreprise du 17/02).
- la disparition des wagons isolés pénalise les PME.
- Les OFP ont repris seulement 8% des 50% du trafic abandonné par la SNCF depuis 2002, le reste passant sur la route.
- la SNCF ne couvre plus que 14% du fret. On est en totale contradiction avec les objectifs du Grenelle de l'environnement.
- le problème posé par les filiales mises en place est la quasi-impossibilité de trouver le bon interlocuteur pour mettre en place une politique cohérente.

Une solution qui fait consensus avec notre délégation : la mise ne place d'un contre-pouvoir au travers de l'ARF (Association des Régions de France).

Les régions prennent en charge les TER se dont se félicite les cheminots, mais pas le fret. Il se trouve qu'elles ont la compétence "Développement Economique" et qu'il est de leur intérêt de développer une stratégie permettant la remise à niveau du fret ferroviaire.

Landry : dans l'atelier de réparation en éclairage naturel

2/  Le camion.


Visite des Transports LANDRY. 36 salariés. 20 camions.

Une entreprise familiale qui en est à la 4e génération depuis 1922. Créée au départ par le service complémentaire à la plate-forme de la gare de Thouars. Le camion à l'époque complétait le train !

Monsieur Landry conduit son entreprise avec une très claire volonté de s'inscrire au plus près des nécessités d'un développement soutenable, avec une démarche de développement environnemental et social.
En fin 2010 objectif atteinte de la norme ISO 14001 : toutes les décisions intègre une démarche environnementale.

Installé depuis peu dans la zone industrielle de Thouars pour se rapprocher de ses clients, ses ateliers d'entretien et sa plate-forme logistique ont été conçus de manière a réduire les consommations externes avec le concours d'un architecte attentif, de la concertation des employés lors du projet et 85% de l'investissement réalisés par des entreprises locales.

On y trouve dès l'entrée une éolienne (de 12 m), un panneau indiquant les conso et production des 800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Les ateliers et hangars de stocks sont construits en ossature bois et doublement isolés. Chauffage par pompe à chaleur. Le bilan a fait apparaître une conso électrique réelle de 20%  des prévisions du contrat électrique initial !. Les ateliers sont en éclairages zénithals mais la zone de stockage bénéficie aussi de grandes baies pour que les caristes voient le paysage et le jour ! La lumière ne fonctionne qu'en cas de besoin par "détecteur luminosité et mouvement" ect.

L'eau nécessaire aux lavages est récupérée sur les toits (quasi autonomie).

Pour les camions :
- utilisation de nouveaux pneus.
- passage à la norme Euro5 ( 20% économie CO2).
- logiciel de suivi carburant.
- formation continue conduite éco des conducteurs.
- outils informatiques d'exploitation

Pour le personnel :
- formation continue à l'éco-conduite avec évaluation régulière et remise à niveau.
- grande attention portée à la santé au travail et mise en place des outils évitant les gestes accidentogènes ou pénibles.
- les outils de gestion du temps réels de conduite et de travail permettent la paie du temps réel et non forfaitaire.

Ce système rend le coût du travail 30% plus cher que celui des transporteurs des pays de l'Est.
L'entreprise limite donc son activité à La France et  par 1 seul chauffeur/camion pour rester dans un cadre respectant les 35 heures.
Elle travaille uniquement avec les entreprises du Thouarsais pour opmtimiser ses coûts.

Enfin, en 2011, l'écotaxe prévue de 11à12 centimes/km va encore changer la donne en obligeant les transporteurs à optimiser les chargements.
"Il faudra donc apprendre à faire attendre 8 jours une marchandise pour faire diminuer son coût de transport". Ce qui n'inquiète pas M. Landry.
Des donneurs d'ordres sont déjà en demande de transport par des entreprises éco-responsables dans leurs appels d'offre.

Pour M. Landry, "le pétrole doit être gardé pour ce dont on a besoin car aura toujours besoin de camion". Il faut donc éviter les gaspillages dit-il en substance. Son fils indique les difficultés à trouver une motorisation de substitution...

La délégation Europe-Ecologie vient de partager une conception du transport qu'elle approuve !

Benoît Blet a replanté un clos abandonné

3/ La conversion de l'agriculture :


Benoît et Céline Blet nous ont reçu dans leur "Domaine des Terres Blanches" à Oiron.

Ils se définissent comme artisans vignerons. Installés en reprenant les 4,5 ha d'un vigneron sans succession qui souhaitait vraiment installer un jeune, ils cultivent 8,5 hectares de vignes en biologie et biodynamie. Ils nous ont décrit les difficultés d'installation, notamment parce qu'ils souhaitaient s'installer hors cadre familial, pour trouver un partenaire bancaire. Oiron ne bénéficie d'aucune appellation viticole prestigieuse. Mais la formation de Benoît en France et à l'étranger lui a permis de sentir ce qu'il pouvait obtenir de cet ancien terroir viticole du thouarsais.
Céline est encore en devoir d'assurer un travail externe pour équilibrer le budget familial.
Les 50 000 bouteilles sont vendues à 50% au domaine, 25% dans la distribution bio et 25 % exportés au Japon.

Cette rencontre a été l'occasion d'un échange avec Thierry Bossant, agriculteur artisan de la création d'une AMAP sur Thouars qui a montré comment cette AMAP qui soutient 8 producteurs avait permis la création d'emplois agricoles.


Bref que du bon !

La jeune journaliste parisienne de FR3 National venue là en reportage pour interroger Françoise après avoir enregistré Ségolène Royal le matin à Cognac est repartie sans oublier de se procurer une caisse précieux flacons des Terres Blanches.
Santé !

Jean COLLON

Europe Ecosystème

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