La campagne
Agriculture et gestion de l'eau
Communiqué de presse du 9 février 2010
Monsieur Bussereau prétend travailler en parcourant la campagne du sud-Deux-Sèvres pour soutenir les irrigants en mal de trouver les financements nécessaires à leurs envies du toujours plus !
Sauf qu'il ne travaille pas ses dossiers et que son chef de file départemental UMP ne l'y aide pas !
Une retenue collinaire est un petit barrage alimenté par un petit cours d'eau ou une source, comme on en voit en Bocage ou Gâtine. Aucun projet de cette sorte n'existe en sud-Deux-Sèvres, Charente-Maritime et sud-Vendée dans le bassin de la Boutonne ou celui du marais poitevin.
Avec quel argent M.Bussereau compte-t-il réaliser la totalité des 11 retenues de la Boutonne et les 20 retenues en Deux-Sèvres sur le bassin du Marais Poitevin, toutes réalisées avec des merlons de terre et des bâches ? Sans compter celles de Charente Maritime et Vendée.
Il prétend organiser une attractivité touristique, nouvelle lubie pour faire avaler la pilule.
Sait-il que ces "bassines", remplies à partir des nappes avec des pompes, sont fermées de grillages, totalement interdite au public en raison de leur réel danger et vidées sur les champs et non dans les rivières ? Belle attraction aquatique en effet !
Pour Poitou-Charentes, on peut faire beaucoup mieux en terme d'utilisation de fonds publics dans les domaines agricoles et touristiques. Si on souhaite vraiment une gestion durable de l'eau, on commence par financer les prélèvements "eau potable" sans traitements et la reconquête des milieux aquatiques et des zones humides.
Serge Morin
Tête de liste Europe-Ecologie-Les Verts en Deux-Sèvres.
Bernard Ferrier
Candidat Europe Ecologie-Les Verts en Charente Maritime
Maire de Marans
1er vice-président de la communauté de communes du pays marandais
Conseiller général de Charente Maritime