Ressources: Le film qui cible la gestion de l'eau de l'Agglo
Midi Libre - Edition du 19 octobre
POLITIQUE : Verts et Parti de gauche regrettent la « mainmise des multinationales » et militent pour un retour en régie
Paye-t-on le juste prix de l'eau dans l'Agglomération ? Exploite-t-on bien les sources ? Faut-il passer en régie d'agglomération pour la gestion de l'eau ? « Avant de répondre à ces questions, il faudrait déjà que le débat puisse avoir lieu » , répond René Revol, maire de Grabels et conseiller d'agglomération. Ce dernier, récemmentretoqué pour participer à la commission sur l'eau à l'Agglo, accompagnait les Verts, hier au Club de la presse, pour présenter Water makes money. Le film de deux cinéastes allemands (*) évoque « la mainmise des multinationales sur l'eau et comment elles transforment ce bien vital en argent sur le dos des usagers ». En pointe, les militants d'Europe écologie, Nathalie Medeiros, Thierry Ruf et Jean-Louis Roumégas, qui entouraient l'élu du Parti de gauche de Grabels pour défendre un retour en régie. Mais d'abord participer à un grand débat pour « lever toute opacité sur la gestion de l'eau » . René Revol émet un cas concret lié à la commune de 6 000 habitants dont il est maire : « On a transféré les compétences de l'eau à l'Agglo au 1 er janvier. Nous avons donc transféré les 500 000 euros d'excédent. Je ne peux même pas savoir ce qu'ils sont devenus » . Le manque de contrôle, l'opacité, la mainmise des industriels, le pompage abusif, les pertes d'exploitation... Autant de raisons qui poussent les écologistes à exiger que s'ouvre un débat citoyen pour un retour en régie publique. C'est-à-dire une gestion de l'eau assurée, contrôlée, facturée par les pouvoirs publics : « Nous sommes favorables à des tarifs dégressifs : gratuite ou très bon marché pour la consommation vitale et une tarification progressive pour la consommation de luxe ou abusive », explique Jean-Louis Roumégas. Thierry Ruf, géographe et spécialiste de l'eau, estime que dans l'Agglo, il se perd « 200 litres par personne et par jour ». Un gaspillage délirant et presque délibéré car « le système n'a pas intérêt à le remettre en cause ».
Et pour compenser l'absence de débat public, les militants invitent les personnes intéressées à aller voir le film, qui traite de la gestion de l'eau dans plusieurs villes dont Montpellier, histoire de comprendre « le mécanisme complexe de la transformation de l'eau en argent ».
Yannick POVILLON
(*) "Water makes money", film projeté ce jeudi à 20 h au cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, suivi d'un débat en présence de Philippe Machetel, Nathalie Medeiros et Thierry Ruf.
>> Lire l'article sur le site des Verts de Montpellier