Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque

Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Un mouvement nouveau pour un cours nouveau

Bonjour à toutes et à tous

Le processus constituant du nouveau mouvement unifié de l'écologie politique entre dans sa phase d'amendements ouverte à tous les adhérents jusqu'au 27 septembre à 23 heures.

Deux textes fondateurs sont soumis à votre appréciation;

Ils seront ensuite soumis à votre vote :

entre le 6 et le 12 octobre par correspondance
le 9 octobre lors des assises territoriales
Les informations techniques et les modalités vous seront fournies dans une note explicative très prochainement.

1°) Le manifeste

Le projet de Manifeste sera soumis à votre vote après que le CAP du 2 octobre ait validé, sur proposition du bureau exécutif, sa version définitive en intégrant ou non les amendements qui lui seront parvenus.

Vous pouvez le retrouver :

> en lecture sur le site

> en téléchargement (pdf)

> sur l'outil collaboratif

Il s'agit d'un texte déclinant l'identité et les grandes orientations du mouvement de l'écologie politique que nous souhaitons mettre en oeuvre. Un autre texte, écrit dans l'esprit de ce manifeste mais plus court et à destination d'un large public sera diffusé lors de la Convention de Lyon le 13 novembre.

Ce projet de Manifeste a déjà été remanié pour tenir compte des nombreuses remarques et suggestions qui ont été faîtes depuis son adoption par le bureau exécutif. Il intègre en particulier les discussions qui ont eu lieu au CAP du vendredi 17 septembre.

Vous pouvez à votre tour proposer des changements.

Qui peut proposer une suggestion?

Tous les adhérents peuvent envoyer leurs suggestions.

Afin de s'appuyer sur les débats et propositions nées des échanges collectifs, nous vous demandons si possible qu'une proposition soit portée par plusieurs membres d'un comité local, d'un CAP régional, du CAP national, du CNIR

Cela permettra d'éviter la répétition de mêmes suggestions et facilitera le traitement et la prise en compte de ces dernières.

Comment proposer vos suggestions?

Vos propositions écrites seront recueillies jusqu'au 27 septembre à 23h à l'adresse suivante: suggestions-manifeste@europeecologie.fr

Vous pouvez joindre un petit texte explicatif éclairant votre demande.

Afin de pouvoir vous répondre et échanger avec vous sur le suivi de vos propositions, joignez - nous les coordonnées mail et téléphoniques de la personne à contacter.

Vous pouvez également participer aux débats autour des différentes propositions sur l'outil collaboratif mis en place à cette occasion.

Traitement de vos suggestions

Une commission adhoc composée de membres du Bureau exécutif les examinera entre le 28 et le 30 septembre.

Ces propositions seront soit:

intégrées directement dans le Manifeste par la commission adhoc
proposées au débat du CAP du 2 octobre qui statuera sur leur sort
refusées par la même commission; il sera alors proposé aux auteurs de ces suggestions de rédiger un texte alternatif global.

2°) Le socle statutaire

Vous trouverez le texte du socle statutaire proposé à l'unanimité du bureau exécutif :

> en lecture sur le site

> en téléchargement (pdf)

> sur l'outil collaboratif

Avant mardi 21 septembre au soir, un schéma explicatif à télécharger sera ajouté sur cette même page. Vous pourrez l'utiliser pour animer les réunions de comités locaux que vous organiserez dans les jours qui viennent.

Qui peut proposer un amendement ?

Afin de s’appuyer sur les débats et propositions nées des échanges collectifs, nous vous demandons qu’une proposition soit portée par au moins:

15 adhérents au processus,
ou 5 membres du CAP national
ou 5 membres d'un CAP régional
ou 5 membres du CNIR,
Attention, après 23h le mardi 27 septembre il sera trop tard.

Comment proposer votre/vos amendement-s?

Envoyez votre proposition à : amendements-statuts@europeecologie.fr

Joignez éventuellement un petit texte explicatif ainsi que le nom des personnes qui portent cette proposition et le numéro de téléphone de la personne à contacter pour échanger sur son suivi.

Attention, envoyez votre message avant le 27 septembre 23h.

Les différents amendements seront affichés sur l'outil collaboratif. Participez aux débats autour des différentes propositions.

Traitement de vos amendements

Les 29 et 30 septembre, une commission nationale traitera les amendements. Certains seront intégrés dans le texte du socle, les porteurs d'autres amendements qui remettent profondément en cause l'organisation proposée seront invités à produire un texte complet, des amendements jugés comme n'ayant pas leur place dans le processus fondateur mais relevant davantage d'un règlement intérieur pourront être traités dans un second temps par le Parlement de la nouvelle organisation.

Le CAP du 2 octobre, sur proposition du Bureau Exécutif, utilisera le travail préparatoire réalisé les 29 et 30 septembre pour déterminer ce qui sera soumis au vote des adhérents en terme de texte et/ou amendements alternatifs.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca