TRIBUNE 18 décembre 2009
TRIBUNE
EN DIRECT DE COPENHAGUE
Vendredi 18 décembre 2009
17h42
Ca y est tout le monde le sais maintenant, Copenhague va être le flop de l’année.
Certains diront que ce n’est pas un échec, d’autres diront qu’il y a eu des avancées, d’autres qu’il y a un accord politique de principe etc…
Ce qui est certain c’est que la planète, elle, a perdu. Les grands de ce monde l’ont encore une fois dénigrée.
Au pas tous bien sur. EN deux semaines le seul à avoir clairement dit les réalités s’appelle Lula. On peut affirmer qu’il a réalisé une prestations plus que convaincante, mais voilà comme la veille avec Nicolas Sarkozy , Barak Obama lui n’a pas été bon.
On s’attend par conséquent à passer une nuit des plus longues à attendre l’échec annoncé.
Les manifestations reprennent, les gens veulent crier leur déception. Cet après midi Obama se faisait huer dans le hall réservé aux ONG et associations.
La police danoise est sur le qui vive et au dessus de nous les hélicoptères tournent incessamment.
Les dérapages seront peut être plus nombreux que lors de la grande manifestation. La, il ne s’agit plus de black bocks et autres bandes organisées. Ceux sont des membres d’ONG qui se rebellent devant cet échec.
Je ne sais ce qui va se passer ce soir. J’essaierai de revenir vers vous. Direction maintenant le Climat Forum pour imager ce mécontentement.
Guillaume LLORCA
En direct de Copenhague
23h49
On la dans le C…. turlututu chapeau pointu !!!
Ca y ça aussi c’est fait, du coup on rentre demain matin à paris avec le sentiment d’avoir pris une grosse tarte dans la gueule.
En même temps l’avantage, vu du Danemark, on l’a vu venir, mes billets étaient là pour en témoigner. Pour autant on ne pensait pas qu’elle ferait aussi mal.
Nous avons écouté les discours d’Obama et de Sarko et franchement je sais pourquoi il est temps de voir émerger de nouvelle tête et de nouvelles façons de faire de la politique.
Je crois que je vais demander la nationalité brésilienne parce que pour ce qui est de la française on pèse tellement qu’Obama n’a même pas parler de l’Europe , alors de la France imaginez.
Mais bon notre hyper président nous a fait un discours du feu de dieux sauf que le texte dont il parle ne parle n’existe pas. Dommage… On pourrait presque dire « caramba encore raté ».
Bon j’arrête de m’exaspérer, je pars me coucher en espérant que l’avion décollera demain. En même temps on veut peser sur des négociations sur le climat et on n’est même pas foutu de déblayer les routes et les pistes d’envol.
Allez encore un effort et je serai peut être parmi vous demain pour de nouvelles aventures.
Guillaume LLORCA
En direct de Copenhague