TRIBUNE 9 décembre 2009
TRIBUNE
EN DIRECT DE COPENHAGUE
MERCREDI 9 décembre 2009
Nous sommes le mercredi 9 décembre 2009 et ça fait maintenant 5 jours que nous sommes à Copenhague.
Pour la première fois depuis mon arrivée je peux profiter de la lumière du jour.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les journées sont des plus intenses. Nos horaires de travail se résument en fait à un levé à 6h30 du matin pour un couché à 2h00 du matin et ce 7 jours sur 7.
Je ne sais pas dans quel état nous seront dans quelques temps mais le moral est plus que bon pour le moment.
Le staf d’INSIDE COP 15, la chaîne audiovisuelle du WWF International est composé de 18 personnes d’origines différentes : allemands, anglais, canadiens, australiens, libanais et bien entendu français. Précisions la langue courante utilisée ici est l’anglais. Nous aurions pu privilégier l’Indi ou le malgache mais après une longue négociation nous avons choisi l’anglais.
Une chose est sure je commence presque à comprendre la moitié de ce qui m’est demandé. Avec un peu de langage des signes on arrive à s’y retrouver.
Mais bon, passons aux choses sérieuses.
Depuis lundi je passe mes journées au Bella Center. Le Bella Center est en fait le lieu ou se passe les négociations sur le climat. Une sorte de ville dans la ville ou il vaut mieux montrer pâte blanche à l’entrée. Pour vous résumer le périple pour avoir nos accréditations je vous laisse lire ce petit texte que j’avais écrit dimanche.
« Nous sommes le Dimanche 6 décembre 2009, il est 23h00 et je suis à Copenhague capitale du Danemark à quelques heures du coup d’envoie des négociations sur le climat.
Coté météo, Un temps plus que mausade nous accompagne sans toutefois entrevoir la neige.
Coté ambiance autant dire que la folie n’a pas encore embrasé la capitale danoise.
On peut ressentir ci et là quelques tensions comme toute à l’heure lorsque nous sommes allé chercher nos accréditations que nous n’avons d’ailleurs pu avoir suite à la fermeture des bureaux par les autorités locales pour des raisons assez indéterminées.
Ne nous inquiétons pas puisque mardi matin vous aurez la primeur des interviews des accrédités sans accréditations attendant avec une once de colère l’ouverture par la police danoise des barrières permettant l’accès au site.
Je n’ose imaginer ce qui va bien pouvoir se passer à partir du 12 décembre date à laquelle les associations de part le monde viendront manifester à Copenhague.
Pour vous donner une image du lieu ou va se passer les négociations imaginez juste un site à plus de 10 km du centre ville, encerclé de barbelés, ou le seul accès reste le métro surveillé et ou les check point policiers sont situés à 100 mètres les uns des autres.
Un vrai esprit de camaraderie et de convivialité.
Je vais vous dire un petit mot sur ce qui s’est passé au sein de l’équipe de INSIDE COP 15, l’équipe internationale audiovisuelle dans laquelle je travaille et bien l’anglais est tout d’abord de rigueur. Les nationalités s’entrecroisent dans une ambiance bonne enfant même si quelques petits soucis d’ordre technique nous font tourner en bourrique. Internet en est un exemple flagrant d’ailleurs Jacques olivier le directeur de la communication du WWF-France vient encore d’en faire la dure démonstration. Rien ne marche de ce côté-là. Vous me direz côté prise électrique nous frôlons même le ridicule.
Je vous retrouve mardi pour de nouvelles déconvenues pardon de nouvelles informations. » En direct de copenhague Guillaume LLORCA, le reporteur spécial du WWF-France pour Principe Actif et HDR.
Cette tribune devait être envoyé en support audio pour Principe Actif et HDR.
Aujourd’hui je peux affirmer que tout va pour le mieux et vous pouvez par ailleurs voir les vidéos sur INSIDE COP 15.
Le Bella Center est une véritable fourmilière. 15000 représentants d’ONG, plus de 5000 journalistes, 6000 représentants institutionnels pendant ces quinze jours. Concernant les médias, une équipe de Canal + nous a suivi pendant 2 jours pour réaliser un reportage sur INSIDE COP 15. Vous pourrez le voir dimanche sur l’émission du net et des blogueurs.
Côté négociations, nous pouvons dire que les délégations sont en pleines discussions sans toutefois être trop tendues. Borloo est venu lundi avec sa feuille de route mais nous rentrerons dans le dur en fin de semaine.
Il faut être clair le principal problème aujourd’hui est le fait que les chefs d’Etats seront sur place seulement à partir du 17 décembre et les tensions seront à ce moment là bien plus intenses.
A ce jour, on peut dire en ayant discuté avec les représentants des pays d’Afrique francophone que le principal problème est le financement en direction des pays émergents et des pays en voie de développement. Un autre problème se pose pour les délégations francophones. Tous les documents et les discussions se font en anglais et il nous pouvons affirmer aujourd’hui que cela pose un véritable problème.
Que dire de plus aujourd’hui si ce n’est que nous entrons maintenant dans la partie de poker. S’agira-t-il de poker menteur ? Je vous tiendrai au courant dans les jours à venir si bien entendu internet n’a pas craqué entre temps.
Une chose est sûre, nous n’avons pas ici le regard des médias français ce qui est assez intéressant tant nous sommes en immersion.
Je vous donne rendez vous très rapidement.