TRIBUNE 12 décembre 2009
EN DIRECT DE COPENHAGUE 12 décembre 2009 – 9h00 du matin
Ca y est le grand jour est arrivé.
Dans un peu moins de 3H00 les manifestations au cœur même de Copenhague vont débuter.
C’est étrange. Tout était encore calme hier soir. Quelques hélicoptères passaient au dessus de nos têtes. On pouvait apercevoir la présence de plus en plus nombreuse de policiers danois et suédois, mais rien de vraiment différent des jours précédent.
Pour tout dire le centre ville de Copenhague a vécu une semaine des plus tranquille.
A l’heure ou je vous parle tout est encore calme. Nous nous situons à 100mètres des lieux de rassemblement et à l’instant ou je parle rien ne laisse présager un déferlement de plus de 50 000 personnes venant des quatre coins du monde dans quelques heures.
Il n’y a pas pour le moment de tension prévisible. Certains magasins on préféré barricader leur devanture avec des planches de bois suite à l’annonce de la venue de groupuscule anarchistes.
En ce qui concerne l’équipe d’INSIDE COP 15, l’équipe audiovisuelle du WWF International, nous sommes sur le pied de guerre . Nous partons dans deux heures par groupe de deux personnes avec nos caméras. Le but de l’opération suivre en permanence les manifestations et pouvoir relater les évènements le plus rapidement possible.
La journée va donc être longue.
Côté négociations, il faut prendre aujourd’hui en considération que de nombreuses tensions ont vu jour hier après midi. Chez les européens tout d’abord avec une ligne française offensive mais une volonté de passage en force qui peut à tout moment faire exploser en vol la cordiale entente des 27.
Les tensions sont également présentes entre les Etats-Unis et la Chine. Les Etats-Unis ne signeront pas Kyoto et par conséquent les négociations sont de plus en plus intenses sur l’implication effective des américains sur le climat.
Un autre point pose problème, le financement en direction des pays émergents et des pays en développement. L’Europe a proposé 7,2 milliards d’euros par an mais nous n’avons aujourd’hui aucune autre donnée. Il faut rappeler qu’un investissement de plus de 150 milliards par an en direction des pays en développement est nécessaire pour pouvoir efficacement lutter contre le changement climatique.
Nous sommes encore loin du compte.
Guillaume LLORCA
En direct de Copenhague.
EN DIRECT DE COPENHAGUE Samedi 12 décembre 2009 – 19h00 du soir
La journée vient de se terminer. Une journée des plus intenses ou il faut le souligner qu’avoir été armé d’une bonne paire de chaussure était une nécessité.
A l’heure ou je vous parle vous avez du sûrement regarder les informations dans les médias français.
Si d’une façon ou d’une autre on vous a parlé d’émeute, la réponse est « c’est du bidon ».
Il y a eu certes quelques échauffourées mais elles sont passées relativement inaperçues. Nous y sommes ça tombe bien.
A l’affirmation selon laquelle il y a avait 30 000 participants, je confirme qu’il s’agit bien là de chiffre émanant de la police. Les organisateurs en comptabilisant 100 000, on peut facilement dire que nous avons le même problème de décompte au Danemark qu’en France.
Je sais que le Danemark n’a pas souhaité passer à l’Euros mais il est clair que l’on peut faire de gros progrès de politique européennes dans le cadre des chiffres et des décomptes policiers.
C’est une avancée significative que l’Europe des 27 devrait franchement prendre en considération. Tout le monde sait que ça peut avoir une incidence sur le réchauffement climatique tout comme le fait que Johnny est encore hospitalisé.
Côté négos, que pouvons nous ajouter aujourd’hui ? Et bien, c’est toujours le même statuquo, à savoir que la Chine et les Etats-Unis ne sont vraiment pas d’accord. Ca laisse auguré de longues journées de négociations.
Mais ne vous inquiétez pas peuple de France. Notre Président arrive cette semaine et à ce sujet il faut savoir qu’on nous retire un certain nombre de nos accréditations pour l’entrée au BellaC enter à partir de mardi.
Et oui quand les grands de ce monde arrivent il faut faire un peu de ménage. Nous pourrions être des perturbateurs, sait on jamais.
Mais bon ne vous inquiétez pas vous resterez informé sans aucun soucis, nous veillons au grain.
Je vous dis bonne soirée et bonne nuit à vous tous.
A demain pour de nouvelles aventures.
Guillaume LLORCA
En direct de Copenhague.