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Remettre de la proximité dans notre territoire

S’il convient d’apporter des réponses immédiates à ces situations en améliorant les services de transports, il faut aussi repenser en profondeur l’aménagement des territoires. La réduction du temps de transport par la réduction des distances et le maillage en transports collectifs est l’objectif prioritaire de notre vision de la mobilité durable en Champagne-Ardenne.

Depuis toujours, la réduction du temps de transport a été recherchée dans une augmentation de la vitesse des moyens de déplacement. L’expérience montre pourtant que plus les trains vont vite, moins ils desservent de gares, moins ils servent d’outils structurants pour l’aménagement du territoire. Notre solution est inverse : réduire la distance à parcourir ! Cela passe également par l’amélioration de la mobilité de chacune et chacun, selon une logique de bassins de vie et utilisant le meilleur mode de transport. Réduire les distances, c’est aussi rendre les relations humaines plus faciles, améliorer la qualité urbaine, cesser de gaspiller les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Remettre de la proximité dans nos territoires, densifier les relations sociales, réduire le temps perdu dans les transports : c’est le projet que nous proposons aux champardennaises et aux champardennais.

L’organisation du territoire de la Champagne-Ardenne contribue largement, avec la séparation des zones d’emplois, de services et d’habitat, aux inégalités devant l’accès aux transports. A titre d’exemple, nous pourrions citer un habitant de Givet devant aller travailler à Châlons-en-Champagne, et qui devra supporter plus de sept heures de train, et trois changements, pour cela.

Nous voulons réduire le temps de transport par un autre aménagement du territoire, notamment en rapprochant l’emploi et l’habitat. La politique des transports peut y concourir de plusieurs manières : en créant des services de bus pour desservir des zones mal ou pas connectées aux autres, comme pour la liaison Troyes-Reims, en donnant une priorité à l’amélioration des dessertes régionales (96% des déplacements des champardennais sont régionaux)  pour inciter les activités correspondant aux besoins des actifs locaux à venir s’y implanter et pour améliorer le cadre de vie.

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