Les candidats et les listes
Europe Écologie en région Centre
Europe Écologie a fait le choix d’un « trio de tête(s) » pour conduire sa campagne en région Centre. Une façon de rappeler notre méthode de travail : collective, en équipe. Et une manière de figurer la diversité qui est celle de la société autant que celle du rassemblement des écologistes : diversité des parcours, pluralité des cultures politiques et des expériences militantes, syndicales, associatives. Avec un horizon commun : celui du bon sens, de la mesure, de la solidarité, pour être bien et vivre mieux.
Monique LAJONCHERE
Je me suis engagée en politique (Les Verts) en 1995, d'abord Maire Adjointe à Châteauroux, chargée de l'Environnement, puis élue en opposition au maire UMP à partir de 2001, et réélue en 2008 sur la liste « alternatives pour Châteauroux ».
Mes engagements se résument en 3 termes :
Citoyenneté: dans mon engagement municipal
Ecologie: dans mon soutien aux collectifs anti-OGM et anti-nucléaires
Solidarité: dans mes engagements professionnels et syndicaux passés, mais encore actuellement dans le secteur de l'insertion.
Engagée sur la liste régionale Europe Ecologie: je souhaite que la Région fasse de la santé un axe prioritaire : aménagement du territoire dans le domaine de l'accès aux soins pour tous, mais aussi politique de prévention: en direction des jeunes dans les lycées (« lycées en santé », alimentation bio...), pour un environnement sain (lutte contre toutes les pollutions...), pour le respect des conditions de vie (transport, logement...) et de travail (stress et conditions de travail...) et pour une éducation à la santé, en lien avec les questions d'environnement.
Pour cela, la région devra interpeller toutes les politiques menées sur son territoire.
Dans cette perspective, il sera indispensable qu'elle mette en place une délégation santé – prévention, avec un élu écologiste en charge de cette responsabilité.