Les candidats et les listes
Europe Écologie en région Centre
Europe Écologie a fait le choix d’un « trio de tête(s) » pour conduire sa campagne en région Centre. Une façon de rappeler notre méthode de travail : collective, en équipe. Et une manière de figurer la diversité qui est celle de la société autant que celle du rassemblement des écologistes : diversité des parcours, pluralité des cultures politiques et des expériences militantes, syndicales, associatives. Avec un horizon commun : celui du bon sens, de la mesure, de la solidarité, pour être bien et vivre mieux.
Germain LEFEBVRE
Germain est graphiste, il exerce son activité dans une coopérative d'activités et d'emplois depuis 2006 sous le statut d'entrepreneur-salarié. Les valeurs portées par la coopérative propose une conception différente du travail, de la hiérarchie, de la participation, de la concurrence. Tout en étant autonome dans son activité et dans ses choix quotidiens, les coopérateurs mutualisent des fonctions entreprenariales (compta, accompagnement, administratif...). La vie coopérative a une grande place dans la société, les coopérateur sont à la fois « petites mains » et décideurs par un processus démocratique très développé. Les synergies et mises en réseau permettent l'échange, la formation, le travail d'équipe...
Germain a milité quelques années au sein d'un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire dont il a été responsable régional et administrateur national. Dans ce cadre, il a travaillé sur les problématiques de l'intégration socio-économique des jeunes, de l'emploi (création d'activités en rural et économie solidaire), de l'agriculture (installation des jeunes, mise en place d'espace test et multifonctionnalité) et de l'éducation (éducation tout au long de la vie, échanges de savoirs) et a été membre du bureau du Crajep (Comité régional des association d'éducation populaire), notamment en responsabilité des questions jeunesses.
Aujourd'hui, sa militance s'axe autour de projets d'économie social et solidaire au niveau local et régional. Il est investi dans un projet de réseau d'initiatives rurales visant à la rencontre des personnes (habitants actuels, nouveaux habitants...) par des temps semi-informels, à la rencontres d'expériences du territoires (installation, choix de vie...) et à l'incubation d'initiatives locales émergents de ces rencontres (création d'une coopérative, création d'un lieu d'activités...).
Il participe aussi à l'animation d'un réseau de structures d'économie solidaire sur le département de l'Indre. Ce groupement de structures à pour projets de créer une couveuse agricole, un réseau d'accompagnateur bénévole, des sessions d'accueils pour nouveaux habitant, un catalogue d'expériences innovantes et solidaires et de valoriser l'économie solidaire auprès de la population.
Germain a rejoint Europe-Écologie en début d'année 2009, en étant convaincu que l'articulation était nécessaire entre le "faire autrement" par des actions locales et la dimension politique. L'écologie politique offrant une nouvelle manière de se projeter et d'avoir une vision pour la société, il a été candidat aux dernières élections européennes.