Les candidats et les listes
Europe Écologie en région Centre
Europe Écologie a fait le choix d’un « trio de tête(s) » pour conduire sa campagne en région Centre. Une façon de rappeler notre méthode de travail : collective, en équipe. Et une manière de figurer la diversité qui est celle de la société autant que celle du rassemblement des écologistes : diversité des parcours, pluralité des cultures politiques et des expériences militantes, syndicales, associatives. Avec un horizon commun : celui du bon sens, de la mesure, de la solidarité, pour être bien et vivre mieux.
Dominique RONCERAY
Parcours associatif et syndical : Lutte anti nucléaire, défense des libertés, antimilitariste, protection de l'environnement, sans papiers, coopération internationale (audit et programme de reconstruction de l'apiculture Afghane...) syndicaliste agricole, et responsable régional et national pour le développement apicole
Parcours politique: 1999, il adhère aux Verts, suite à la campagne des européennes (liste Dany Cohn Bendit). Il occupe dés lors, successivement plusieurs fonctions, secrétaire puis porte Parole des Verts Loiret, secrétaire des Verts Centre, membre du CNIR (conseil national inter-régional des Verts), directeur de campagne de Jean François Laval, candidat Verts/PS aux élections législatives de 2002 dans la troisième circonscription du Loiret, salarié de l'équipe de campagne Verts/PS/PC pour les élections régionales de 2004, candidat à plusieurs reprises aux élections cantonales législatives et municipales, élu aux élections municipales de 2008, aux mandats d'adjoint au développement durable à St Jean de Braye et conseiller communautaire d'opposition à l'agglomération Orléans Val de Loire.
Trois raisons principales motivent sa candidature.
Etre au rendez vous de l'histoire du rassemblement des écologistes. Le succès rencontré par les liste Europe Ecologie aux dernières élections Européennes et l'élection de Jean Paul Besset dans notre circonscription confirme que le combat de l'écologie politique, porté par les Verts depuis plus de 20 ans, est la bonne réponse aux attentes sociales et environnementales de notre société. Le rapprochement entre écologistes d'horizons divers, environnementalistes, alter mondialistes, syndicalistes et politiques est pour nous tous un challenge enthousiasmant.
Apporter son expérience à la construction du nouvel édifice. Candidat sur notre liste, il apporte son expérience et sa contribution à la construction d'une équipe qui portera haut et fort l'avenir de l'écologie politique dans notre région. Ses centres d’intérêts et son expérience le portent plus particulièrement à travailler à la construction d'une politique agricole à haute valeur environnementale (HVE) pour la Région Centre. Son expérience d'élaboration et de construction de projet de développement apicole en Afghanistan le motive pour une collaboration sur les politiques régionales de coopération décentralisée. Son activité professionnelle, l'apiculture, outre le fait d’être un métier passionnant, est en prise direct sur les dérives environnementales de notre société.
Construire une majorité de Gauche en Région Centre autour du projet Europe Ecologie. Dans ce contexte, nous devons poursuivre la consolidation de la « maison écologiste » et contribuer à la reconstruction de la Gauche autour d'un projet écologiste et social. Un partenariat qui fonctionne dans les collectivités où nous sommes en majorité. Certes nos idées avancent lentement, mais la période qui s'ouvre avec la campagne pour les élections régionales est l'occasion de poursuivre et amplifier la dynamique Europe Ecologie en présentant notre programme de manière autonome, privilégiant le débat avec la société sur un projet d'éco-région, plutôt que d'entrer en concurrence avec nos partenaires de gauche. C'est comme cela que nous vaincrons une liste de droite ultra-libérale avec ses penchants totalitaires. C’est la victoire d'une Gauche écologiste et sociale que je souhaite avant tout pour la Région Centre, afin de poursuivre et d’approfondir le travail de nos élu(e)s sortants.