Les candidats et les listes
Europe Écologie en région Centre
Europe Écologie a fait le choix d’un « trio de tête(s) » pour conduire sa campagne en région Centre. Une façon de rappeler notre méthode de travail : collective, en équipe. Et une manière de figurer la diversité qui est celle de la société autant que celle du rassemblement des écologistes : diversité des parcours, pluralité des cultures politiques et des expériences militantes, syndicales, associatives. Avec un horizon commun : celui du bon sens, de la mesure, de la solidarité, pour être bien et vivre mieux.
Daniel BRETON
Son parcours de militant associatif et syndical depuis les années 1980 l’a conduit tout naturellement à "l’action et l’investissement politique". Sympathisant de longue date des Verts, le déclic de l’adhésion s’est situé lors de l’élection présidentielle du 21 avril 2002 pour défendre les valeurs républicaines face à la montée et à la banalisation de l’extrême droite et soutenir les propositions des Verts.
Il est actuellement adjoint délégué à l’Environnement et au Social d’une ville de 4 400 habitants (Jargeau - Loiret) et Conseiller communautaire de la Communauté de Communes des Loges, après deux mandats dans l’opposition et une candidature verte aux cantonales de mars 2004. Trésorier des Verts Loiret depuis 4 ans, il est également membre du CED.
Habitant de Jargeau depuis près de 30 ans, il est fortement impliqué dans la vie locale qu’elle soit municipale ou associative depuis le début de son installation sur cette commune.
Sa présence sur la liste aux régionales dans un territoire rural entre Loire et Sologne où il a réalisé 9,1% des voix au 1er tour de l’élection cantonales de 2004.
Face aux défis et urgences environnementales, sociales, sociétales et démocratiques, l’échelon régional lui paraît être un niveau indispensable de prise en compte et de mise en oeuvre des enjeux du développement soutenable. La crise actuelle rend encore plus primordiale la réorientation des politiques et l’affirmation de ces priorités.