La campagne
Faucheurs volontaires d'Eure-et-Loir : dans l'attente du verdict
" François Dufour, candidat d'Europe Ecologie en Basse Normandie et Pierre Jarre, faucheurs volontaires d'OGM, ont été relaxés ce lundi 11 janvier par la cour d'appel de Caen. François Dufour et Pierre Jarre étaient poursuivis pour avoir refusé un prélèvement d’ADN. La Cour d’appel de Caen a confirmé le jugement de première instance qui avait prononcé la relaxe des 2 militants.
D'autres délibérés sont attendus , en, particulier celui du 22 janvier à Versailles contre 58 faucheurs volontaires dont 23 avaient refusé le prélèvement d’ADN. Ils ont été jugés en appel pour la destruction d’une parcelle de maïs GM à Poinville (Eure-et-Loir) appartenant à Monsanto. Les peines demandées sont lourdes, alors même que le jugement de première instance du 5 juin 2008 à Orléans avait décidé de relaxer les Faucheurs.
Condamner aujourd'hui les Faucheurs volontaires serait nier leur rôle déterminant dans la protection de notre territoire contre l'agressivité commerciale des firmes semencières productrices d'OGM.
Rappelons que le Comité Ethique, Economique et Social du Haut Conseil de Biotechnologie vient , majoritairement, de justifier le moratoire sur les cultures de MON 810 estimant qu'une autorisation de mise en culture représenterait plus d’inconvénients que d’avantages.
Monsanto n'a pas hésité à importer illégalement du maïs transgénique pour l'imposer sur notre territoire et il a été condamné par les tribunaux."
Michelle RIVET