La campagne
Associations de santé en danger
Communiqué de presse
par Jean DELAVERGNE, tête de liste régionale Europe Écologie en Région Centre
Plusieurs associations intervenant dans le champ de la santé nous ont alertés sur des insuffisances de financement pour l’année 2010 allant jusqu'à une diminution drastique des subventions par le GRSP (groupement régional de santé publique). Sans rétablissement de ces financements, c'est la pérennité de leurs actions indispensables qui est en jeu.
En effet la plupart de ces associations œuvrent pour combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Pourtant la loi « Hôpital Patient Santé Territoire » a mis, en principe, l’accent sur la prévention. Il est urgent de passer aux actes, de rétablir ces financements voire de les augmenter et de garantir l'équilibre financier de ces associations, dans un contexte de crise sociale et environnementale, qui amplifie les enjeux de santé publique.
Europe Ecologie fait de la santé une priorité dans son programme, notamment le soutien aux associations, la prévention auprès des jeunes, l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, ainsi que l’aide à la création de maisons locales de santé.
Les associations sont en premier lieu au service de la population. Il faut des années pour tisser les liens et créer des réseaux entre les différentes acteurs de santé ; ne laissons pas détruire ce tissu associatif en quelques semaines.
Retrouvez également le communiqué de presse intersyndical pour la journée de mobilisation du 4 mars ici.