La campagne
Expulsions vers la Russie
Jeudi 18 février à 5h30 du matin, trois sans papiers ont été interpellés au Foyer St François de Bourges et immédiatement expulsés en Russie.
Ivan Palkin ,Irina Vassilenschko et sa fille, Nadia, 13 ans et demi et élève de cinquième du collège Victor Hugo ont du partir sans même saluer la mère d'Irina, malade d'un cancer avancé et non expulsable du fait de sa maladie. Celle-ci ne parle pas français, et a un besoin constant de présence.
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en soirée pour protester contre cette expulsion. Parmi elles les parrain et marraine républicains de Nadia ainsi que Michelle Rivet qui avait procédé à la cérémonie de parrainage dans sa mairie de Marçais. Ils ont participé à une délégation reçue par le secrétaire général de la Préfecture, Matthieu Bourrette. Celui-ci est resté sourd à l'indignation suscitée par cette expulsion et les conditions dans laquelle elle a été faite. Comble du cynisme : il a émis la une possibilité d'un retour de cette famille avec un titre de séjour valide du fait de la présence de la mère malade en France ...
Le Comité de Vigilance pour les sans papiers et RESF 18 restent mobilisés et s'inquiètent des 17 autres personne restées au Foyer St François et qui risquent à tout moment l'expulsion.