La campagne
Communiqué national des Verts cosigné par Philippe Hervieu "Charbon : c'est non !"
Dans un courrier daté du 14 décembre, le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a rendu sa décision quant à la demandes des sociétés SEREN et VALORCA d'exploiter le gisement de charbon du sud-nivernais à Lucenay-les-Aix. C'est la fin d'un feuilleton médiatique démarré il y a plus de trois ans et dont les enjeux dépassaient largement le cadre nivernais. La France allait-elle relancer l'exploitation du charbon en dépit de l'urgence d'agir contre le changement climatique ? Le Ministre a tranché : ce sera non !
Les Verts, dont le conseiller régional Wilfrid Séjeau, ont été la seule formation politique à prendre position localement contre ce projet
anti-écologique. Dominique Voynet était venue soutenir les opposants à la mine lors de sa campagne présidentielle. Aujourd'hui, les Verts et Europe Ecologie savourent cette victoire : c'est la reconnaissance de notre combat contre le dérèglement climatique. Ceci, d'autant que Jean-Louis Borloo a justifié sa décision en se fondant sur les arguments que les Verts et les associations locales n'ont eu de cesse de marteler. Le représentant du gouvernement confirme que les solutions de captage et de séquestration du
CO2 ne sont pas au point, que le « charbon propre » n'est donc pas pour aujourd'hui. Les tentatives de présenter ce projet comme "écolo-compatible" relevaient bien de la tartufferie. Qui plus est, le Ministre met en doute, comme l'avaient fait les défenseurs de l'environnement, la fiabilité technique et financière des porteurs du dossier.
Alors que les dirigeants de la planète sont réunis à Copenhague pour décider de notre avenir à tous, Les Verts se félicitent de la décision française de renoncer à l'exploitation du charbon nivernais. Il est temps désormais que les élus locaux de droite et de gauche se tournent désormais vers des projets de développement durable, notamment en faveur de la filière bois ou des énergies renouvelables. Autant de propositions qu' Europe Ecologie Bourgogne placera au coeur de sa campagne pour les régionales de mars 2010.
Djamila Sonzogni porte-parole nationale des Verts
Philippe Hervieu, tête de liste Europe Ecologie Bourgogne pour les élections régionales- mars 2010
Après le charbon le méthane
Notre affaire, désormais, c’est VALORCA et l’exploitation du méthane de houille, alias coalbed methane.
Il est permis de penser que la demande d’autorisation de forages exploratoires de VALORCA n’est qu’une ruse pour prendre pied dans la place, si l’on prend en compte la conclusion de SOFREMINES disant : « ce mode de valorisation ne convient pas au gisement de charbon de Lucenay qui ne présente à priori pas suffisamment de ressources géologiques mobilisables ».
Cependant la mode semble être la promotion de ce type d’exploitation : Le gouvernement français a officiellement accordé à la société australienne
« EUROPEAN GAZ LIMITED » un permis d’exploration dans le Valenciennois et la même société est déjà en train de sévir à Florange en Lorraine.
Comme ces projets de forages ne sont pas soumis à des enquêtes publiques préalables VALORCA risque fort de nous faire la surprise de débarquer chez nous sans crier gare.
Pour essayer de contrer ce champion de la dissimulation, il nous faut :
1)savoir où en est le dossier.
2)réunir les documents étrangers mettant en évidence les nuisances de l’exploitation du coaldbed methane. Ce n’est pas facile car les publications émanent pour la plupart des exploitants eux-mêmes.
3)rechercher les facteurs de risques locaux : failles du gisement, tendance du charbon à l’autocombustion,etc.
4)et, bien entendu, rester mobilisés…