Visite du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Gard avec Najat Vallaud-Belkacem

Lors de sa venue à Nîmes le 7 octobre 2013, la Ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a rencontré les usagers et les professionnels du CIDFF, accompagnée par Christophe Cavard qui soutient l’association et ses actions depuis de nombreuses années.
 
Après une brève présentation de la structure, Béatrice Martin, directrice du CIDFF, a rappelé les problématiques rencontrées par les femmes pointant la nécessité d’une mobilisation de l’ensemble des partenaires, notamment institutionnels, dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’importance que représente l’accès à l’emploi dans ce dispositif.
 
Le CIDFF qui intervient dans l’accompagnement au retour à l’emploi, propose également des ateliers de parole, un soutien psychologique, mais aussi un accompagnement dans les domaines sanitaires, judiciaires et de soutien à la parentalité.
Plusieurs femmes soutenues par le centre se sont exprimées lors de la visite de la Ministre, racontant leur parcours, singulier, mais pour chacune teinté de violence. 
 
La Ministre a vivement remercié ces femmes qui ont eu le courage de raconter leur histoire et a félicité le CIDFF pour l’ensemble des actions menées et des valeurs portées par l’ensemble du personnel. Elle a fait part de la mobilisation de son Ministère contre les violences et l’ensemble des discriminations faites à l’encontre des femmes. Elle a rappelé sa décision de sanctuariser le soutien financier apporté aux associations de défense des droits des femmes et sa détermination à traiter cette problématique de manière globale. Elle a présenté quelques unes des mesures prises à cet effet : la mise en place d’un partenariat avec les unités médico-judiciaires, la formation des forces de l’ordre au recueil des plaintes déposées, ou la part du fond de prévention de la délinquance que les Préfets doivent désormais consacrer à l’accueil des victimes de violences dans les commissariats et gendarmeries de leur départements.

Remonter