Visite des établissements scolaires du quartier Capouchiné

Le 24 novembre 2016, Christophe Cavard a passé la matinée dans le collège Capouchiné de Nîmes pour pouvoir se rendre compte de la situation, et avoir un échange avec l’équipe pédagogique et les élèves.

Durant cette matinée, il s’est d’abord entretenu avec Mme la Principale du collège Capouchiné des différents problèmes rencontrés. Celle-ci lui a présenté l’ouverture d’une classe relais pour les élèves de 5ème, niveau le plus chargé en effectifs et qui a pour objectif d’alléger les autres classes des élèves les plus difficiles.

Ensuite, le député a participé à des cours d’EPS, d’Anglais, de Français, d’histoire-géographie, et il est allé à la rencontre des élèves de la classe Ulysse et de la classe relais. Il a également eu un échange avec les élèves d’une classe de 3éme qui semble poser problème dans l’établissement.

Après avoir interpellé Mme la rectrice et Mme la Ministre de l’Education dès septembre, suite a la visite du collège il a saisi le Président du Conseil départemental des problèmes liés aux aux locaux.

Pour faire suite à le visite du collège vendredi 2 Décembre 2016, Christophe Cavard s’est rendu à l’école élémentaire Capouchiné. Il a pu durant environ deux heures échanger avec l’équipe pédagogique de l’école, et constater le mauvais état des infrastructures. Cette école est composés de 310 élèves répartis en 13 classes dont une classe « ULYSSE » composée de 8 élèves ayant des difficultés d’audition. Les besoins et les difficultés rencontrées par l’école correspondent à ceux du collège Capouchiné, ou les élèves iront une fois leur scolarité à l’école élémentaire terminée.

Les visites des établissements scolaires de Capouchiné ont donc amené Christophe Cavard, parents d’élèves, enseignants et acteurs institutionnels a continuer de demander un classement en zone REP (réseau d’éducation prioritaire, ce qui représente les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales).

Ce classement permettrait de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative.

 

 

 

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