Visite au CEPEC : « soutenir les projets associatifs et militants ambitieux »
Vendredi 24 mai, Christophe Cavard à rencontré Vincent Morcillo, Président du CEPEC http://www.cepec-tortues.fr/ , en compagnie de Monsieur Bonzi, Maire de Saint Quentin la Poterie, Monsieur Rieu, Maire de Vallabrix, et Madame Pesenti, conseillère municipale à Saint Quentin la Poterie.
Le CEPEC est un centre d’accueil des tortues (500 spécimens à ce jour), qui a pour but la conservation et la préservation de la biodiversité, et la réintroduction d’espèces, notamment la cistude d’Europe en voie de disparition.
Christophe Cavard a tenu à se rendre sur place, pour soutenir cette association, qui a de plus en plus de mal à assurer ses missions faute de financement, alors que son action est essentielle à la fois pour la préservation de l’espèce (notamment la cistude), mais aussi pour de nombreuses institutions qui la sollicitent régulièrement pour identifier les tortues trouvées ou saisies, et les recueillir (brigade des douanes, la gendarmerie, Office National Chasse et Faune Sauvage).
Avec près de 500 tortues entièrement à sa charge financièrement, l’association ne repose que sur le volontariat, l’engagement, et la passion de ses membres et de son Président. Christophe Cavard interviendra donc pour que l’action et les missions remplies par l’association pour le compte des institutions et administrations puissent faire l’objet d’un soutien financier légitime.
Mais au-delà de cette action quotidienne, l’association, très dynamique, fourmille de projets et souhaite étendre ses activités autour de deux centres d’intérêt : l’ouverture d’un parc au public, vitrine de notre biodiversité, et la mise en place d’un laboratoire d’études et de recherche sur les tortues. Aujourd’hui son projet ne peut aboutir faute de terrain disponible et de financements. Christophe Cavard soutient particulièrement ce projet qui peut être un réel atout au niveau local, susceptible d’attirer un public nombreux. Il a donc envoyé un courrier à l’ensemble des maires de sa circonscription pour mobiliser les élus locaux volontaires sur ce projet. Monsieur Rieu, Maire de Vallabrix, était d’ailleurs présent pendant la visite pour mieux comprendre les besoins de l’association avant d’envisager un partenariat éventuel.
Christophe Cavard restera mobilisé pour que le fonctionnement actuel de l’association soit pérenisé, mais aussi pour que son projet puisse voir le jour.
Le Républicain d’Uzès du 31 mai 2013