Un nouveau site Natura 2000 pris en charge par le syndicat mixte des gorges du Gardon
L’Étang et les mares de La Capelle et Masmolène, situés au Nord-Ouest d’Uzès, couvrent une surface de 315 hectares à cheval sur deux communes : La Capelle-Masmolène et Saint Victor les Oules. Il s’agit d’un espace naturel exceptionnel*, ce site patrimonial a rejoint le réseau européen des sites Natura 2000 en 2005.
Le 10 mars dernier, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, présidé par Christophe Cavard, a été désigné par les élus locaux afin d’assurer l’animation et la mise en œuvre de mesures de gestion pour garantir la préservation et la mise en valeur de ce hotspot de biodiversité. Christophe Cavard a souhaité confier la Présidence du comité de pilotage qui réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ce site à Jean-Claude Saorin, Maire de La Capelle-Masmolène en indiquant « le portage politique des démarches Natura 2000 doit revenir aux élus de la commune car il s’agit bien de leur patrimoine et ce sont les mieux à même de mobiliser les habitants autour des actions conduites».
Le SMGG assure à présent la gestion de quatre sites gardois qui couvrent plus de 35000 hectares : les gorges du Gardon, le camp des garrigues, les garrigues de Lussan et l’Étang et les mares de La Capelle-Masmolène. Un bon moyen mutualiser les moyens humains pour assurer l’animation des sites Natura 2000 et de rationaliser les dépenses !
*compte tenu de la présence du Triton crêté, de libellules dont la Cordulie à corps fin, du Lucane cerf-volant et du Gazon amphibie. De nombreux oiseaux inféodés aux zones humides ont également été inventoriés