Soutien à Stéphane Gatignon, Maire de Sevran en grève de la faim pour dénoncer la situation intenable des villes pauvres

Sans juger de la pertinence de la forme choisie par Stéphane pour alerter le gouvernement et l’opinion, Christophe Cavard  a voulu l’accompagner au mieux dans son combat, en l’invitant à assister au débat dans l’hémicyle sur le sujet, en relayant ses revendications auprès des élus et des ministres concernés, et par sa présence à ses côtés avec les nombreuses personnes qui lui ont exprimé leur soutien dans la grisaille de l’automne parisien .
 

Communiqué de la FEVE (Fédération des élu-e-s verts et écologistes)

Le maire écologiste de Sevran Stéphane Gatignon a entamé une grève de la faim  vendredi et s’est installé dans une tente face à l’Assemblée nationale, pour  attirer l’attention sur le sort des communes pauvres. La FEVE soutient Stéphane  Gatignon et rappelle la la nécessité absolue de mécanismes de péréquation dans  la cadre de la future réforme territoriale. 
 
Son combat est juste car les  maires sont en première ligne des inégalités, des injustices . Les maires sont  en contact direct avec la population, devant faire face à toutes les urgences,  en même temps qu’on attend d’eux qu’elles et ils apportent une vision de  développement à moyen terme. 
 
La situation dans laquelle nous évoluons  aggrave considérablement les capacités d’interventions des communes.  
 
Dans un contexte de rareté extrême d’accès aux emprunts, ce sont  forcément les collectivités les plus exposées, les plus fragiles, les plus  pauvres qui se voient écartées. 
 
Dans un contexte de ségrégation sociale  qui n’a fait que s’aggraver sous les années libérales de Nicolas Sarkozy, le  cercle vicieux s’installe. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres.  
 
C’est pourquoi la FEVE porte dans ses propositions pour la réforme  territoriale voulue par le président de la République, la nécessité absolue de  mécanismes de péréquation à la hauteur des enjeux. 
 
L’échelon local reste  irremplaçable, porteur qu’il est d’implication habitante, et de contact  privilégié entre les élu/es et la population. 
 
Si des informations allant  dans un sens positif ont été formulées concernant sa ville, Stéphane Gatignon  poursuit son action jusqu’au débat budgétaire à l’Assemblée, mardi prochain,  portant sur les dotations de solidarité urbaine. Il se bat pour Sevran et toutes  les communes pauvres de France. 
 
Merci à Stéphane Gatignon de rappeler  que rien ne s’obtient sans lutter. 
 
Merci à lui de l’énergie qu’il met à  servir la chose publique et défendre le bien commun. 
Jean-François Caron,  président de la FEVE 
 

Remonter