Semaines de l’engagement lycéen à Hémingway

Le 4 octobre, Christophe Cavard est intervenu auprès des classes de seconde du lycée Hemingway  de Nîmes, dans le cadre des semaines de l’engagement lycéen qui ont eu lieu du 30 septembre au 18 octobre 2013. Cette démarche a pour but de faire bénéficier à chaque lycéen d’une séquence de formation sur l’engagement citoyen et la participation des élèves dans la vie du lycée.
 
Après une présentation dans laquelle il a pu retracé son engagement politique, de sa jeunesse lycéenne à aujourd’hui, il s’est prêté au jeu des questions/réponses portant sur la fonction de député, les dossiers sur lesquels il s’est investi, le fonctionnement du Parlement et l’organisation du travail législatif, ainsi que sur la vie politique de manière plus générale, le taux important d’abstention, la montée des extrêmes, la reconnaissance du vote blanc, ou encore la mise en place de la 6ème république.
 
Après deux heures d’échanges denses, Christophe Cavard a souhaité interpeller les élèves sur la proposition d’abaissement de l’âge légal de vote à 16 ans, initiée quelques jours avant par le Président de la République. Les lycéens ont été nombreux à répondre, argumentant majoritairement sur leur propre immaturité et le risque d’instrumentalisation du vote des jeunes dont  pour beaucoup l’opinion politique n’est pas encore forgée, ou encore, sur leur crainte que cela ne renforce une abstention déjà très importante. 
 
Voyant le fort intérêt porté par les élèves sur cette question, Christophe Cavard leur a proposé de poursuivre cette réflexion commune. Il s’est engagé à communiquer les textes relatifs à ce sujet dès leur sortie et à recueillir les avis des élèves afin de nourrir le débat législatif qui suivra.

Remonter