Réouvrir les débats politiques à partir des enjeux du 21e siècle

Député depuis 2012, je termine ce mandat de 5 ans après avoir beaucoup appris de ce qu’est le Parlement et de son fonctionnement. Dans cette période politique incertaine, je me représente à vous, fort de cette expérience.

La campagne pour l’élection présidentielle a été à la fois passionnante et éprouvante. Emmanuel Macron a été élu Président de la République et son positionnement est inédit: il veut dépasser les clivages des partis du 20e siècle et proposer un nouveau fonctionnement politique. Je dis depuis plusieurs années déjà que les divisions politiques affichées sont souvent artificielles, qu’elles créent un trouble et un déficit démocratique. Il y a trop de contradictions entre les discours et les pratiques, trop de cloisonnements, et peut- être sommes-nous entrés dans l’ère d’une clarification possible. J’y prendrai toute ma part.

Car cette attente de vérité et de transparence ne signifie pas non plus que toutes les idées et tous les motifs d’engagements se valent, qu’ils seraient subitement devenus obsolètes ou qu’ils puiseraient leurs motivations dans une uniformisation présumée du monde. Si avancer est nécessaire pour clarifier il ne faut pas pour autant imaginer que le débat est terminé. Il est au contraire ré- ouvert, en de nouveaux termes et à partir des enjeux du 21e siècle.

Je vous propose, par ma candidature, de porter sur le devant de la scène les enjeux écologiques majeurs, qu’ils soient internationaux, nationaux ou locaux, pour entrer dans la transition écologique, car c’est vital et créateur de développement économique vertueux, et donc d’emplois. Je le ferai dans une démarche constructive, par des compromis utiles pour assurer des avancées, et une capacité critique ou d’opposition quand il le faudra.

Si un député a une vocation de généraliste, parce qu’il doit savoir prendre position sur l’ensemble des sujets qui traversent la société, il est aussi souvent un spécialiste, de par son expérience et son parcours. Je continuerai de promouvoir les libertés et les droits fondamentaux de chacun(e), et donc aussi les politiques sociales qui doivent les garantir.

Je continuerai de travailler à renforcer l’économie réelle face à la finance, à soutenir l’économie sociale et solidaire, les artisans, les commerçants de proximité, l’économie circulaire, les circuits courts, notamment en matière agricole et alimentaire.

Je continuerai à avancer avec exigence dans la protection de la biodiversité, la protection de notre patrimoine naturel et culturel, la préservation de la qualité de nos cadres de vie, comme je le fais depuis 2001 en tant que président du Syndicat des Gorges du Gardon, pour que notre développement local soit durable, et que les activités humaines, économiques, sociales, y soient viables et écologiquement responsables.

Je continuerai à soutenir la vitalité associative de notre circonscription. Elle est le garant de notre lien social, de notre plaisir à vivre ensemble. L’engagement citoyen est essentiel à notre démocratie. Et notre démocratie est souvent menacée.

Je continuerai également à m’investir sur les questions de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’embrigadement des jeunes. C’est une urgence majeure. J’ai beaucoup travaillé ces quatre dernières années sur ce sujet, à toutes les échelles de ce fléau. Et je veux mettre à profit cette expérience pour avancer vite dans ce prochain mandat.

Je me présente à vous en homme libre, capable d’apporter une réflexion constructive et critique à l’Assemblée Nationale, capable de repousser les idées conservatrices et xénophobes en mettant en acte des valeurs fortes et un projet clair. Les élections législatives à venir sont primordiales dans l’équilibre de notre République.

Votre mobilisation dans les urnes est essentielle

CC 8 pages pour web

Remonter