Projet de parc naturel régional (PNR) des Garrigues : le rôle des associations dans sa création

Christophe Cavard était invité par l’association « Uzège Pont du Gard durable » le 13 décembre dernier à Serviers, pour une après-midi de reflexion sur le rôle des associations dans le projet de création d’un Parc Naturel Régional dont l’étude de faisabilité débute actuellement, portée par le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG).
 
En présence des principaux interlocuteurs concernés par le projet (le syndicat mixte des gorges du Gardon, le SCOT Uzège Pont du Gard, le PNR Camargue représenté par son directeur adjoint et son chef de projet Natura 2000, la direction de l’environnement du Conseil régional LR, la société de protection de la nature du gard), les différentes associations ont souhaité échanger sur  « l’émergence d’une vision partagée sur l’intérêt d’un PNR dans l’organisation du territoire« , « la mobilisation et la structuration des acteurs locaux », « l’action des associations pour l’accompagnement et le soutien du projet ».
 
« A la veille du lancement des études de faisabilité et opportunité, importantes pour la suite du processus, il nous est apparu utile de mener une réflexion commune sur l’organisation à mettre en place pour assurer la réussite des deux projets, en prenant l’exemple du projet d’Uzège – Pont du Gard.
Travaillant en réseau, nos associations ont donc décidé d’organiser, le 13 décembre 2012, une rencontre d’information et d’échange avec les principaux spécialistes et partenaires locaux et régionaux, pour :
identifier les principales difficultés du contexte local
réfléchir ensemble aux rôles et engagements respectifs des différents acteurs
– en déduire les actions d’aide et d’accompagnement que nos associations pourront apporter aux porteurs de projet, après la volonté affirmée par Christophe Cavard, président du SMGG et porteur du projet, de voir les associations prendre toute leur place dans le dispositif de création du parc. »
 
Compte rendu complet à venir.
 

Dans Midi Libre du 19 décembre 
‘Garrigues : l’étude d’un nouveau parc naturel régional dans le Gard est ouverte’

Extrait : 

  » L’ARBITRAGE DE FRÊCHE, LA VOLONTÉ DE CAVARD

 À l’origine, une première ébauche du projet envisageait un vaste PNR des garrigues courant (logiquement) sur l’Hérault et le Gard.

L’idée de ce grand (et coûteux) PNR divise cependant les élus écologistes de la Région. Ainsi, Yves Piétrasanta, vice- président du conseil régional et président de Génération écologie (GE), y est hostile. La dimension est revue à la baisse, avec le seul Gard concerné, et Georges Frêche arbitre finalement en faveur du projet.

Président du syndicat mixte des gorges du Gardon, le conseiller général Europe Écologie-Les Verts (EELV) Christophe Cavard, élu député en 2012, est l’homme politique moteur du projet :

Lire la suite de l’article sur le site du Midi Libre « 

 

 

Remonter