Nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire pour Nimes, concertation pour la prévention et la coordination des acteurs

Christophe Cavard s’inscrira dans la concertation locale pour la mise en place de la nouvelle ZSP, et souhaite faire le lien avec la réforme à venir de la politique de la Ville, pour laquelle le Ministère délégué a également lancé une concertation avec les élus, les professionnels, les associations et les habitants. Il insistera particulièrement en faveur de la mise en oeuvre de mesures de prévention, ainsi que sur la nécessité d’un travail transversal entre les différents intervenants et moyens dédiés.
 
Suite à l’annonce de Manuel Valls sur l’attribution d’une nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire au département du Gard  pour  les quartiers nîmois du Mas de Mingue et du Chemin Bas d’Avignon, une conférence de presse s’est tenue en Préfecture le jeudi 15 novembre afin d’annoncer la mise en place de ce dispositif expérimental. Autour du Préfet étaient réunis les principaux acteurs de cette démarche, dont Christophe Cavard, Député de la 6ème circonscription du Gard où se situe la Mas de Mingue.
 
De la nécessité de mettre en œuvre rapidement une concertation autour de la mise en place de ce nouveau dispositif, deux axes de travail ont été proposés, l’un portant sur la coordination des forces de sécurité publique, le second sur la mise en place d’un partenariat élargi accès sur les mesures de prévention.  Une première réunion s’est tenue le lundi 19 novembre à la Préfecture du Gard qui  a permis l’élaboration d’un plan d’actions et la définition de 3 objectifs majeurs : la lutte contre l’économie souterraine, la lutte contre les phénomènes portant atteinte à la tranquillité civile, et la lutte contre le vol avec violence et les atteintes aux personnes.
 
Une prochaine réunion portera sur la mise en place d’un partenariat élargi pour la prévention de l’insécurité. Au-delà des services de l’Etat et des Collectivités, les associations , les établissements scolaires et l’ensemble des acteurs de terrain de ces deux quartiers seront invités à co-élaborer autour de cette question.
 
Christophe Cavard souhaite que la concertation pour la prochaine réforme de la politique de la ville (www.villes.gouv.fr)  actuellement en cours, qu’il contribue à animer localement, soit bien en prise en compte dans le cadre des travaux pour la ZSP. Les questions dites « d’insécurité »et plus généralement de la vie dans ces quartiers doivent être abordées de manière globale, sans omettre les questions de l’habitat, de l’emploi, de l’éducation, de la culture et du lien social, qui sont pour lui les seules garanties à la réussite de ce dispositif.
 
En savoir plus : article de Midi Libre « Une nouvelle ZSP pour les quartiers est nîmois »

Remonter