[Midi Libre Région] Cavard haut dans le Gard

Mieux que le score de Hollande additionné à celui des Verts à la présidentielle sur la 6e du Gard : Christophe Cavard, candidat Europe Ecologie les Verts/Parti socialiste a déjoué tous les pièges pour virer largement en tête sur une circonscription qu’on disait taillée pour la droite.

Il a su empêcher l’électorat de gauche de se disperser sur les six autres candidats qui lui étaient proposés. « Le rassemblement, l’électeur l’a fait », analysait hier Cavard, 42 ans, qui met aussi son bon score sur le compte d’un double phénomène : l’élan donné par François Hollande et son histoire personnelle qui colle à la circonscription. « Je suis originaire des quartiers populaires. J’ai été travailleur social à Marguerittes, j’habite dans l’Uzège. »

Militant du PCF à 16 ans, engagé sur le tard à EELV, cet élu local expérimenté se veut rassurant, l’image d’« une gauche engagée et radicale ». Il se projette avec prudence dans une Assemblée qu’il se plaît pourtant à imaginer, l’histoire croisée de l’héritage de 68 et de la génération Mitterrand.

S. G.

Remonter