Midi Libre : Fournès : Le député Cavard s’oppose à la création du village de marques

Midi Libre du 19 décembre 2012

Le député Christophe Cavard a adressé un courrier à Chris- tian Chabalier, président du Scot Uzège Pont-du-Gard, par lequel il précise son opposi- tion au village de marques en projet sur Fournès. Pour le dé- puté, « ce projet va à l’encon- tre du mode de développement économique, patrimonial, social et environnemental » qu’il souhaite pour le ter- ritoire.

Dans son courrier, Christophe Cavard fait un plaidoyer pour le commerce local : « Au-delà de son aspect économique, le commerce local représente un véritable vecteur de lien social pour nos populations. Aujourd’hui, ce sont des hommes et des femmes, habitants et acteurs de notre territoire qui nous demandent de pré- server ce qu’ils ont su mainte- nir jusque-là malgré un contexte économique difficile. »

Sur le plan de l’emploi, le dé- puté estime que les créations espérées sont moindres que les emplois menacés. Il l’esti- me incompatible avec le tou- risme actuel de cette région et son patrimoine paysager. L’argumentaire de l’élu évoque aussi les intérêts de la commune : « J’ai conscience que nos communes connais- sent des difficultés et qu’il est souvent difficile justement d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens ».

Mais Christophe Cavard préfère « d’autres types de réponses » qu’il s’engage à construire avec les élus : « Des réponses durables, globales, s’inscrivant dans un projet de ter- ritoire qui fasse sens pour chacun d’entre nous, qui prennent en compte notre identité locale ». 

Remonter