L’éducation et la culture au coeur de la promesse républicaine
Vendredi 19 mai dernier, les Francas du Gard tenaient leur assemblée générale annuelle, et avaient sollicités l’ensemble des candidats aux législatives de Nîmes pour entendre leurs positions sur les interrogations de cette grande association d’éducation populaire.
Christophe Cavard est le seul à avoir répondu à l’invitation. En s’appuyant sur sa propre expérience de l’éducation populaire, et sur ses analyses et les travaux parlementaires qu’il a pu mener, il a développé ses positions sur la défense de l’organisation des temps périscolaires par des équipes transdisciplinaires, la défense de l’accès pour toutes et tous aux centres de loisirs, et insister sur les valeurs républicaines qui doivent nous guider en cette matière.
Nos valeurs républicaines, c’est notamment cette belle et grande promesse de la République en direction de tous ses enfants: l’égalité. Face à cette promesse, et si l’on s’accorde à dire que le monde change, l’école est au cœur de nouveaux défis. Le numérique et ses réseaux, pour le meilleur et pour le pire, irriguent désormais toutes les dimensions de la société. Former l’élève, préparer le citoyen de demain, c’est permettre l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires dans une société immergée par le numérique. La capacité critique est plus que jamais indispensable à la transmission des valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté et la culture de l’engagement, la lutte contre les inégalités et la mixité sociale. « Nous avons le devoir de promouvoir une école qui assure la réussite et l’épanouissement de chaque élève au travers d’une capacité critique renforcée en réponse aux nouvelles formes de diffusion de l’information et des savoirs avec la révolution numérique »