Le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège s’interroge sur la ZAC de Montaren

Mardi 7 mars, le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège invitait les habitants et les élus du territoire à échanger sur le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) « Les Sablas » à Montaren. Christophe Cavard y participait, ainsi que le Président et Vice-présidents de la communauté de communes Pays d’Uzes, son directeur, la Conseillère départementale Bérengère Noguier et de nombreuses personnes sensibles aux questions posées par le collectif.

Cette ZAC avait été pensée à l’origine pour accueillir une piscine intercommunale, et avait justifié l’achat de terres agricoles sur une surface de 2, 3 hectares, qui devait comprendre des espaces verts collectifs aménagés.

En septembre 2010 lorsque la Communauté de communes de l’Uzège vote le projet, il s’agissait de doter le territoire d’un complexe aquatique à destination des publics scolaires pour l’apprentissage de la natation, des familles, des sportifs et des personnes âgées en demande d’un équipement public.

C’est sur la base de ce projet que la commune de Montaren avait engagé la révision de son PLU en 2008, pour rendre ces terres constructibles afin de permettre la création d’un équipement public à vocation intercommunale.

 

Mais après la fusion de la communauté de communes de l’Uzège avec celle du Grand Lussan et de 7 communes alentours en décembre 2012 la présidence de la nouvelle communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU) change, et en mars 2013 le projet de piscine est abandonné (31 votes pour l’abandon, 23 contre et 1 abstention).

Les 26 600 habitants des 31 communes de la CCPU n’auront pas de piscine.

Mais le projet suit son cours… autrement: il s’agit désormais de 13 hectares destinés à accueillir une zone commerciale pour des enseignes dites « nationales ». 

Par délibération en date du 8 décembre 2014, la Communauté de Communes Pays d’Uzès a approuvé le bilan de la concertation, de la mise à disposition de l’étude d’impact et de l’avis de l’autorité environnementale, et du dossier de création de la ZAC « Les Sablas » sur la Commune de Montaren et Saint-Médiers. Mais de quelle concertation s’agit-il? A-t-elle été réalisée sur la base de l’ancien ou du nouveau projet, qui n’a plus rien à voir en termes d’objectifs et d’aménagements?

Pas simple de s’y retrouver, car cette délibération de décembre 2014 est introduite de cette façon « Le projet de ZAC fait suite à une délibération du Conseil Communautaire du 02/04/2012 qui entérinait les objectifs poursuivis et les modalités de concertation en vue de sa création ». Une concertation qui aurait donc été réalisée pour le projet de piscine…

Quoi qu’il en soit, en novembre 2016, pour l’Autorité environnementale (zac montaren avis AE 24112016-085139) ce projet situé en contexte d’espaces naturels et de zone agricole (polycultures, vignes, vergers), fait l’objet d’un « éparpillement de l’information dans les différentes pièces du dossier », d’une « étude faune flore manquante dans le nouveau dossier alors qu’elle figure dans le dossier de 2013 », et du manque d’une « étude de potentiel énergétique comme nécessaire ». Pour l’AE, l’étude d’impact de 2016 est strictement identique à celle de 2013 établie sur un projet différent, elle recommande donc de compléter l’étude d’impact à partir du nouveau projet.

Il semblerait donc, que par-delà les avis, l’ensemble de la procédure soit à reprendre. L’occasion alors pour les habitants du territoire d’exprimer leur souhait que ces terres aient une autre destinée: installer des agriculteurs acteurs du futur projet alimentaire territorial par exemple?

Remonter