Commission d’enquête sur l’impact de la réduction du temps de travail

Mercredi 4 juin, les député-es de la Commission des Affaires sociales examinaient la proposition de résolution portant sur la création d’une Commission d’enquête relative à l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, Christophe Cavard y intervenait pour les écologistes.

Il a rappelé que cette question est identitaire pour les écologistes, depuis longtemps. Par ailleurs, plus que la seule réduction du temps de travail, les écologistes soutiennent l’idée du partage du temps de travail comme manière de lutter contre le chômage en répartissant mieux le travail et les richesses, mais également en améliorant la qualité de vie au travail.

De fait, le député a martelé que « plus que le travailler plus pour gagner plus », les écologistes soutiennent le « travailler moins pour gagner plus ». Il est nécessaire de profiter de cette Commission d’enquête non pas pour avoir un nouveau débat stérile sur les 35h, mais pour avoir une vraie vision sur cette question, qui puisse être utile aux futures mesures concernant le temps de travail. Les écologistes soutiennent donc la création de cette Commission d’enquête, et seront attentifs à son développement et à son travail.

 

Remonter