Intervention en séance le 11 septembre

Intervention de Christophe Cavard, député du Gard à l’Assemblée Nationale, lors de la séance du 11 septembre pour annoncer au nom du groupe des élus écologistes le vote sur le rejet de la motion présentée.

Le texte de l’intervention : 

« Monsieur le président, chers collègues, notre groupe n’était pas intervenu sur la motion précédente tant elle était procédurière et peu en lien avec l’urgence du texte en débat. Cela fait dix ans que les jeunes ciblés par ce texte sont oubliés au profit d’autres personnes, souvent les plus aisées de notre pays. Il était temps d’agir. L’opposition s’égare en usant de telles procédures. M. Richard et son groupe nous avait pourtant donné l’impression, ces derniers tempos, de vouloir sortir du carcan des logiques de l’ancienne majorité où ils n’étaient jamais ou peu entendus quand ils voulaient se positionner d’une manière constructive. Monsieur Richard, nous avons le temps du débat. Cela fait d’ailleurs longtemps qu’il est commencé, et les retours du terrain sont bons et positifs. Je suppose que vous les entendez comme nous.

L’attente de nos territoires est grande. Nous avons travaillé vite, certes, mais bien. Nous ne pouvons admettre la volonté de la droite de gagner du temps car les jeunes attendent, et cette rentrée doit leur permettre de mesurer le changement. C’est tout à l’honneur de notre majorité de répondre urgemment à leur attente tout en garantissant la qualité du travail de notre assemblée.

Le débat à venir va contredire ceux qui ont peur de ne pas voir s’ouvrir l’espace de la discussion et de la construction de la loi : nous pourrons aborder le fond du texte tranquillement.

Notre groupe va donc, bien sûr, rejeter cette motion. »

 

L’ensemble des compte rendus des débats de la séance est disponible ici

Vidéo issue du fond de l’Assemblée nationale 

Remonter