Intervention auprès des élèves du lycée Albert Camus de Nîmes

Vendredi 18 Novembre, Christophe Cavard rencontrait des élèves de première et terminale option ES du lycée Albert Camus à Nîmes, pour deux heures de riches échanges dans le foyer socio-éducatif.

Après avoir fait le récit de son histoire personnelle en réponse aux questions préparées par les élèves, il y eu des échanges sur des questions politiques et particulièrement le terrorisme et la radicalisation, un sujet sensible qui intéresse particulièrement les jeunes, au vu de leur participation dans la discussion.

Enfin, les lycéens ont posé de nombreuses questions diverses  –  « Arrivez vous a concilier toutes vos responsabilités? » , « Pourquoi n’y a il que très peu de diversité homme/femme en politique? » ou encore « à quoi sert l’état d’urgence? »…).

Puis, le député a demandé aux élèves de noter sur un papier de façon anonyme le nom d’une personnalité politique, un homme et une femme, et un texte de loi. Les résultats ont été variés et cette expérience souligne, au regard des propositions, l’importance et l’impact des médias et des réseaux sociaux auprès des jeunes, pour se construire une opinion.

La rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, et fut très enrichissante, aussi bien pour le député que pour les élèves.

Une visite a l’assemblée nationale est prévue pour ces deux classes le 1er décembre, afin que les élèves découvrent les institutions de la République française.

Remonter