Intervention au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Nîmes

Vendredi 19 juin, Christophe Cavard était invité à intervenir dans le cadre d’une action collective traitant de la citoyenneté et du « vivre ensemble » organisée par le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nîmes.

Le SPIP est un service du Ministère de la Justice qui assure la prise en charge des personnes majeures condamnées à des peines alternatives à l’emprisonnement (sursis avec mise à l’épreuve, travail d’intérêt général) ou ayant obtenu un aménagement de peine (bracelet électronique, libération conditionnelle). Sa mission réside dans la lutte contre la récidive.

Cette action collective, qui se déroulait du 15 au 19 juin, proposait l’intervention de différents représentants de la vie civile, associative et institutionnelle. L’intervention d’un élu avait pour objectif un échange autour de « l’engagement dans la vie politique, de ce que représente cet engagement citoyen, de ce qu’est ou ce que devrait être la politique, et de quelle manière il faut la faire vivre« .

Avec les six personnes présentes à l’atelier, Christophe Cavard a abordé différents sujets liés à la citoyenneté et à la république. Les questions autour de l’islam radical et du djihad ont plus tard suscité quelques vifs échanges et cette rencontre devrait faire l’objet d’un bilan avec les professionnels du service.

spip2

 

Remonter