Développer la prévention spécialisée : une obligation

Christophe Cavard a participé à l’assemblée générale de l’association pour le développement de la prévention spécialisée du Gard (ADPS 30), l’une de deux associations (avec Smauel Vincent) de prévention spécialisée implantée à Nîmes.  De nombreux partenaires  étaient présents, tels que les travailleurs sociaux du département, de la maison des adolescents, de la protection de la jeunesse (APJJ) ou encore les associations de quartier qui agissent sur les mêmes publics.

Les éducateurs de l’ADPS 30 interviennent sur les quartiers du chemin bas d’Avignon et du mas de Mingue à Nîmes auprès des jeunes de 13 à 25 ans. Le rapport d’activité détaillé par le président Alain Bresteau et le directeur Patrick Forster a permis de démontrer s’il en était besoin combien les « éducateurs de rue » jouent un rôle majeur dans le soutien aux jeunes qui n’ont parfois plus qu’eux comme adultes référents. Plus de 190 filles et garçons ont pu bénéficier des services de l’association, 1/3 de filles et 2/3 de garçons, sur des accompagnements dans les domaines de l’emploi, la formation ou le logement.

Christophe Cavard, particulièrement sensible à l’action des professionnels de la prévention spécialisée de part son métier, est intervenu pour donner les résultats de la mission parlementaire récente animée par sa collègue Kheira Bouziane, rapport qui propose notamment de rendre les missions de la prévention spécialisée obligatoires, en donnant la compétence pleine et entière aux collectivités départementales. Ce fut l’occasion de rappeler que ces missions ne seront pérennes que si elles bénéficient des moyens qui vont avec. Pour cela il faut que les départements soient chefs de file.  Mais il faut également qu’ils soient accompagnés notamment des agglomérations, qui ne peuvent se dédouaner de leurs responsabilités dans la préventiones risques que rencontrent les jeunes des quartiers prioritaires des villes concernées. Au-delà, il est aussi névessaire et urgent que les départements puissent bénéficier de leviers fiscaux nouveaux pour retrouver des marges de manœuvres financieres.

Il a également abordé le rôle important que doit jouer la prévention spécialisée dans la lutte contre l’embrigadement des jeunes par l’idéologie de Daesh, et rappelé ses travaux avec le CNLAPS, le Comité National de liaison des acteurs de la prévention spécialisée, afin que les professionnels  de la prévention spécialisée puissent être des ressources pour tous les autres acteurs de la prévention : Education nationale, associations de « quartiers », services sociaux des collectivités, etc. L’efficacité des dispositifs de prévention de l’embrigadement dépend largement de la synergie des acteurs de terrain.

Remonter