Denro pour une école mixte sport études à Koudougou, ça en est ou?

Le projet de l’association DENRO « boomerang par le sport » à Koudougou au Burkina Faso avance vite. Nous sommes très heureux de soutenir cette association depuis notre 1ère rencontre en 2013 avec ces personnes engagées et très efficaces que sont Romuald Yaméogo, joueur professionnel et entraîneur de football, et Denise Fernandez, respectivement président(e)s de DENRO Burkina Faso et France.

Ils nous avaient alors présenté le Projet boomerang par le sport: construire une école sport-étude pour des enfants très défavorisés de Koudougou, mixte, à partir de la maternelle et mettant l’accent sur la pratique du football pour « utiliser cette passion pour emmener nos élèves à exceller et à s’engager dans leurs études, mais également encourager la pratique du sport afin que la jeunesse se développe dans un corps et un esprit sain« . Leur détermination et la clarté de ce projet, ses objectifs, qui lient éducation, sport, mixité et action sociale, nous ont tout de suite incité à participer: chercher à convaincre d’autres parlementaires du groupe d’amitié France-Burkina Faso de l’assemblée nationale dont Christophe Cavard est Vice-Président, soutenir leur recherche de financement, de matériel, d’aide logistique, leur apporter une subvention dans le cadre de la réserve parlementaire, parrainer personnellement Raymond Zongo, un des petits élèves…

Localement dans notre région électriciens sans frontières Languedoc Roussillon, l’association Humanimes, l’école de football de Redessan, s’impliquent dans le projet, et d’autres en France, au Canada et bien sur au Burkina Faso. Forts de la démonstration faite de son avancée rapide depuis 2013 présentée ci-dessous, et du dynamisme de ses responsables , nous voulons inviter à amplifier le soutien à DENRO: chacun-e peut participer (et aller sur place à l’invitation bienveillante de Romuald et Denise qui nous tiennent informés très régulièrement), les particuliers par exemple en parrainant un enfant (Fiche parrainage DENRO, actuellement 17 enfants sur 40 sont parrainés,  23 parrains supplémentaires sont nécessaires), s’impliquer pour trouver des partenaires (club de football, don de sponsors, participation d’associations même modeste), faire connaître les actions, les projets (l’école, le club de foot, et un futur centre de formation pour techniciens du spectacle)…

Nous vous invitons à aller voir la vidéo d’actualité là: https://www.facebook.com/Association-Denro-790862680925666/?fref=ts

Et à ne pas hésiter à prendre contact avec Romuald et Denise: denro.boomerang@hotmail.fr


Du côté de l’école: La 1ère pierre de l’école a été posée en janvier 2015. Pose 1ère pierre La salle de classe en Août 2015. Aout 2015 La construction de l’école est programmée sur plusieurs années avec 4 bâtiments. Cette année   le 1er bâtiment a été construit avec 2 classes, 1 salle de jeux et de repos, 1 bureau, 1 magasin et 1 cuisine. Le bloc « toilettes » dit latrines est dans la cour. La rentrée scolaire le 12 octobre 2015. rentrée Rentrée des enfants rentrée des classes ecole Noel 2015. Noel 2015 A la rentrée scolaire d’octobre 2016, l’école accueillera 80 élèves


Du côté du club de football: foot foot2 Depuis février 2014, 2 équipes s’entrainent 3 jours par semaine (jeudi,samedi et dimanche) sur le terrain de foot de l’école du quartier Bourkina au secteur 10 de Koudougou. L’encadrement est assuré bénévolement par Sama Idrissa, Yaméogo Yves Gildas et Savadogo Yahaya tous d’anciens joueurs de foot en 1ère division au Burkina Faso.

En 2015, L’équipe Junior du club de foot de l’association Denro  « Impac FC de koudougou » a participé pour sa 1ère fois à la compétition officielle et elle est sortie championne de la compétition.  Voilà seulement 1 an que le club est constitué, et l’implication des entraineurs et la détermination des joueurs ont amené au succès.

 Aujourd’hui, c’est plus de 140 jeunes qui jouent régulièrement au club. « Le football sensibilise activement les jeunes à certaines valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, le fair-play, le respect de soi et des autres, ainsi que l’adhésion aux règles et la conscience de leur importance« .
 équipe de foot juniors
« Le projet Boomerang par le sport vise à éduquer, encadrer et émanciper la jeunesse défavorisée de Koudougou et des environs, en conjuguant le sport, les études et l’apprentissage d’un métier pour en faire des adultes aptes à se réaliser dans la vie« .

Raymond Zongo, filleul de Christophe Cavard:

Raymond Zongo
Evaluation transmise par l’enseignante:
Nom et Prénom: Zongo Raymond
Travail: Assez bien
Comportement: Bonne intégration, comprend facilement
Appréciation générale: Bavard, bien

Remonter