Débat sur le vote des étrangers avec la ligue des droits de l’homme d’Uzès
Vendredi 19 avril, Christophe participait à un débat sur le droit de vote des étrangers non communautaires, à l’invitation de la Ligue des Droits de l’Homme d’Uzès. Devant une cinquantaine de personnes, il a expliqué les raisons pour lesquelles il y est favorable : « Je suis pour une citoyenneté de résidence et non pas fondée sur la nationalité. Accorder ce vote serait d’ailleurs en parfaite cohérence avec les droits de plus en plus importants accordés aux étrangers pour les associer à la vie de la collectivité (droit d’association, éligibilité aux instances représentatives du personnel, représentants de parents d’élèves et d’enseignants, représentants des locataires au sein des CA des OPHLM ou OPAC, etc….) ».
Dans ce débat qui dépasse les clivages traditionnels droite/gauche, il a rappelé que les expériences des autres pays de l’Union qui ont accordés le droit de vote aux étrangers ont démontré les effets positifs sur l’intégration des individus, notamment les enfants français nés de parents étrangers. Par ailleurs aucun repli communautaire n’a été démontré, bien au contraire.
« Je ne vois donc aujourd’hui aucune raison d’être contre le droit de vote des étrangers non communautaires ».
Lors des échanges avec la salle, il a aussi évoqué ses interrogations sur la mise en place d’un référendum sur le sujet : «ce n’est peut-être pas le bon moment, sur un sujet aussi sensible dans un contexte de radicalisation. Les débats sur le mariage pour tous ont vite dérapé, les homosexuels ont été stigmatisés sur la place publique, le risque est identique pour les étrangers ».