Daniel Cohn Bendit : ‘ Donner une majorité législative à François Hollande ‘

Objectifgard – 31/05/12 : « C’est gagnant-gagnant ! Dans certaines circonscriptions où ils sont ric-rac, ce sont les socialistes qui profiteront de l’apport des voix d’Europe-Ecologie/Les Verts, dans d’autres ce sera l’inverse. Mais, au final, si tous jouent le jeu , autant du côté des écologistes que des socialistes, chacun y trouvera son compte Cet accord positif est finalement lié au mode de scrutin majoritaire à deux tours, il n’y avait d’autre alternative pour pouvoir prétendre constituer un groupe parlementaire « . C’est en ces termes que l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a commenté ce jeudi matin au Mas de Mingue, la visite de soutien qu’il a réservée à Christophe Cavard, candidat d’Europe-Ecologie/Les Verts, soutenu par le Parti socialiste et par Génération Ecologie, sur la 6 ème circonscription : la toute dernière-née des circonscriptions du Gard qu’Alain Marleix aurait, dit-on, taillé sur mesure pour le maire-adjoint de Nîmes, et lui-aussi eurodéputé, Franck Proust (UMP).

Au gré d’un programme quelque peu chamboulé après la décision de l’Education nationale de refuser à Daniel Cohn-Bendit, au nom du droit de réserve, l’accès à l’école Albert-Camus où il avait prévu de rencontrer les enseignants et élèves investis dans le projet d’échanges européens Comenius, initié et financé par le parlement européen, Daniel Cohn-Bendit s’est fait le porte-voix « du climat de solidarité et d’unité qu’il convient d’instaurer afin de donner une majorité législative à François Hollande ». Entre l’achat de trois à quatre fruits sur le marché du Mas de Mingue, une limonade en terrasse dans un bar du quartier et une discussion avec des gamins de la cité se plaignant de l’éloignement du stade, Daniel Cohn-Bendit n’a eu qu’un message à marteler : le rassemblement de toute la gauche autour de la candidature de Christophe Cavard et de sa suppléante Sandra Solinski. L’eurodéputé, coprésident du groupe EE/LV au Parlement européen, mise, malgré l’inflation de candidatures de gauche – pas moins de sept – sur l’élection de Christophe Cavard « au prix d’une triangulaire », qui renverrait à leurs chères études les candidats UMP et Front national.

Quant aux crispations subsistant entre Silvain Pastor et Christophe Cavard qui se sont tous deux disputés sur la place publique l’investiture EE/LV avant qu’elle ne soit définitivement attribuée au conseiller général de Saint-Chaptes, Daniel Cohn-Bendit commenta sans la moindre ambiguité : » Silvain Pastor n’a jamais supporté que des militants venus d’autres formations puissent rejoindre EE/LV et y faire leur place. Il estime que ce sont des usurpateurs et il se trompe. Dans une société ouverte et démocratique, chacun peut faire ce qu’il veut. Avec le maintien, contre vents et marées, de sa candidature dissidente, Silvain Pastor va faire 0,5 % des voix. A chaque fois qu’il s’est présenté, cela a toujours été un échec absolu et je n’imagine pas que les électeurs et électrices de cette circonscription se lèvent subitement pour le porter aux nues ! Il faut le laisser vivre sa vie, mais il fait le jeu de la droite ».

Avant de rallier l’Hérault où il est allé avec la même décontraction soutenir la candidature de Nadja Flank, Daniel Cohn-Bendit a partagé un pique-nique militant et planté symboliquement un olivier, symbole de paix et de fraternité. Tout ce que n’a sans doute pas voulu percevoir le riverain de la rue Agrippa d’Aubigné qui, derrière ses volets clos, a jeté un oeuf au passage de Daniel Cohn-Bendit et de la délégation. Pas de quoi dérouter Dany le Rouge, resté droit dans ses baskets !

Entretien avec Midi Libre – 30/05/12

La Marseillaise – 01/06/12

Midi Libre – 01/06/12

Remonter