Campement de la route de St Gilles : Christophe Cavard dénonce des conditions de vie inhumaines

Christophe Cavard vous invite à l’accompagner le jeudi 30 mai à 14h30 au campement de la route de St Gilles à Nîmes où sont installées depuis plusieurs mois une quinzaine de familles Roms.

Le Collectif Solidarité Roms, composé de nombreuses associations telles que la LDH, RESF, la CIMADE, Amnesty International, l’APTI … a récemment rencontré Christophe Cavard au sujet de la situation de ces familles. A ce jour, une recherche active de solution de relogement est menée par l’ADEJO et le 115, missionnés par le Préfet du Gard pour réaliser un diagnostic social, ainsi que par le Collectif.

Christophe Cavard souhaite apporter son soutien à cette démarche afin de garantir à ces familles des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais ainsi que l’accès aux dispositifs de droit commun.

A ce jour, le site ne dispose d’aucun point d’eau courante, et la proximité avec la route départementale fait courir un danger aux enfants pour qui la scolarisation est compromise du fait de l’isolement des lieux.

Plus généralement, qu’il s’agisse de campements de fortune ou d’intrusion des forces de police dans les écoles pour prendre des enfants au prétexte de la situation administrative de leur parent, il s’agit pour le Député Christophe Cavard de situations inhumaines qu’il condamne avec force. Cette visite sera pour lui l’occasion de rouvrir le débat sur le droit au séjour et les politiques en matière d’immigration actuellement conduites en France, ainsi que de la situation des personnes Roms, à l’aube qu’elles obtiennent le statut de citoyen européen début 2014.

Nous nous permettrons de prendre contact avec vous afin de convenir d’un lieu de rendez-vous, le campement n’étant pas indiqué.

Contact presse :

Bérengère Noguier, Collaboratrice de C.CAVARD : 06.13.44.54.77 ou berengerenoguier@cavard.fr

Remonter