Aux urnes citoyens!

Jeudi 4 mai, Christophe Cavard présentait à Nîmes sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

A 3 jours du second tour de l’élection présidentielle, il lui paraissait important de se positionner clairement et publiquement face au FN et d’inviter chacun(e) à en faire de même tout en apportant des perspectives à ce vote. Il a ainsi exprimé un appel au vote en faveur d’Emmanuel Macron et expliqué dans ce cadre là le sens de sa candidature aux législatives.

Ecologiste réformiste, il a rappelé que défendre le mode de scrutin proportionnel c’est aussi s’être préparé à travailler avec d’autres, selon un projet clair et s’engager à le faire avancer.

« Avant de lancer véritablement la campagne des élections législatives dès le lendemain de l’élection présidentielle, j’ai voulu en premier m’adresser à vous, mes amis, qui depuis plusieurs semaines me témoignez une forme d’impatience, et qui êtes en questionnement dans le contexte actuel.

Il n’y pas d’hommes ou de femmes providentiels, c’est un leurre. Dans une démocratie rénovée, en phase avec la société et ses aspirations diverses, il y a des sensibilités et des histoires personnelles différentes qui sont à l’origine des engagements en politique, ou dans la vie associative. Cela forme un collectif et chacun joue son rôle, de là ou il est et avec ce qu’il peut apporter. Ce collectif c’est aussi nous ce soir, moi avec vous et vous avec moi, qui pouvons faire avancer les choses. Vous êtes ce qui conforte mon engagement, ce qui le justifie, et qui me donne la force du combat. Vous êtes ce qui donne du sens à l’engagement politique, un collectif dans lequel je me reconnais sincèrement, des personnes avec lesquelles je partage des valeurs fondamentales, l’humanisme, la bienveillance, la solidarité, la défense du bien commun, et les combats au quotidien.

Nous avons de nombreux défis devant nous, le défi de la transition écologique, celui du terrorisme, et celui de nos institutions républicaines pour répondre au besoin de solidarité et de politiques publiques.

Dans ce contexte que nous connaissons, il va falloir travailler dur ces prochaines années, et convaincre, non pas par la force ou l’autorité mais par la détermination et la clarté.

Pour ma part je porte un projet écologiste, que je détaillerai dans les prochaines semaines, je vous propose de vous y associer, nous y reviendrons.

Mais tant que le FN n’est pas battu, je ne voudrais pas que le message soit brouillé, tellement là tout de suite, nous devons être lucides et ne pas nous laisser emporter dans d’autres considérations que celle-là : No pasaran

Dimanche, je voterai donc Emmanuel Macron, sans ambiguïté aucune, je l’ai dit. Jamais je ne jouerai avec le feu. Jamais. Le FN est un parti d’extrême droite, quels que soient les bobards que ses représentants racontent pour le cacher, c’est un parti nationaliste qui prospère sur la colère et fabrique de la haine. Vous me trouverez toujours debout pour le combattre ».

 

… « Ensuite et à partir de lundi matin, avec l’espoir que la mobilisation citoyenne ait platement battu Marine Le Pen, je pars en campagne avec le projet de continuer de défendre l’écologie au parlement.

L’écologie pour moi c’est bien entendu la question de cette planète que nous faisons souffrir et qui bientôt ne pourra plus nous donner ce dont nous avons besoin pour vivre, un air respirable, de l’eau potable, une terre fertile.

L’écologie c’est la transition énergétique pour arrêter les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, et sortir du nucléaire. La transition énergétique ça créé de l’emploi, les énergies renouvelables c’est bon pour tout le monde alors il faut accélérer le pas!

L’écologie c’est l’alimentation, la qualité de ce que nous mangeons.

L’écologie c’est là où nous habitons, pour des logements rénovés et en nombre suffisants.

L’écologie c’est la santé, c’est la prévention, éviter les maladies dues aux pesticides, aux pollutions, les cancers et les maladies chroniques qui augmentent d’années en années.

L’écologie c’est l’économie circulaire, c’est l’économie sociale et solidaire.

L’écologie c’est aussi le soutien aux artisans, aux commerçants de proximité, aux petites entreprises, et c’est les soutenir contre la logique des marchés financiers et les concurrences déloyales.

J’en reparlerai ces prochaines semaines.

Mais je veux insister pour dire que l’écologie politique c’est aussi une manière d’agir. Une façon de faire. C’est une éthique. Ce sont des valeurs humaines.

Dans la lutte contre le terrorisme en complément des toutes les actions nécessaires en France, en Europe et dans le Monde pour lesquelles j’ai travaillé ou que j’ai soutenu, l’écologie politique c’est aussi pour moi tout faire pour que nos jeunes ici ne se fassent pas embarquer dans cette folie qu’est l’embrigadement pour DAESH. Il s’agit d’aider les familles, les travailleurs sociaux, les enseignants, pour que cette prévention soit réelle, concrète au plus près de chacun. J’ai beaucoup travaillé sur ces sujets ces dernières années vous le savez. Je veux continuer, c’est trop grave, trop important, trop urgent.

L’écologie politique c’est évidemment mettre au cœur de l’action l’école, la formation tout au long de la vie, la culture, et la vie associative.

Et puis l’écologie politique pour moi c’est savoir travailler collectivement, cela amène de fait à savoir bâtir des compromis, les plus ambitieux possibles certes, mais des compromis pour avancer. Sans brutalité. Lentement mais surement, tenir le cap.

Ces prochaines semaines je ferai des réunions publiques, nous distribuerons des documents de campagne, nous serons actifs sur les réseaux sociaux…Et pour cela, j’ai besoin de vous. Chacun à votre manière, vous pouvez participer « .

Bérengère Noguier, Conseillère départementale, co-présidente avec Amal Couvreur du comité de soutien de Christophe Cavard, et mandataire financier, à ensuite présenté les différentes façons de pouvoir s’investir dans la campagne dès la semaine prochaine. Elle a invité les présents à participer, de différentes manières, selon les possibilités et les envies de chacun(e).

Si vous souhaitez participer: Formulaire à remplir et à renvoyer à legislatives2017@cavard.fr

Amal Couvreur, Vice-Présidente du Conseil Départemental, en charge de la politique de la Ville, et Françoise Bons, Conseillère Régionale et Médecin cancérologue, ont à leur tour témoigné de l’importance de la mobilisation citoyenne dimanche prochain et pour les élections législatives en rappelant leur domaine d’intervention et d’engagements pour des politiques publiques en faveur de la solidarité, du logement, de l’emploi et de la santé.

Un grand merci à Cédric Crouzy et à l’équipe de l’Archipel, pour leur accueil dans ce nouveau lieu nîmois dédié à la coopération et à l’innovation sociétale.

Et Merci Nordine Bader qui pilotera cette campagne électorale, qui démarre dans la convivialité et en musique, pour ne pas se laisser abattre!

Lancement de campagne de Christophe Cavard

Publié par Nordine Bader sur vendredi 5 mai 2017

Remonter