A la rescousse des stagiaires !

Les étudiants de l’IFME (Institut de Formation aux Métiers Éducatifs) de Nîmes ont manifesté leur inquiétude le 12 novembre 2014 face à leur difficulté à trouver un stage. Ils pointent du doigt la loi du 10 juillet 2014, qui impose de rémunérer les stages dès deux mois minimum (au lieu de six auparavant) : une réelle avancée sociale. Pourtant, par manque de moyens pour les structures susceptibles de les accueillir, les futurs éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, 18 pour les étudiants nîmois du domaine médicosocial, ne parviennent pas à obtenir de stages, pourtant obligatoires en vue de l’obtention de leur diplôme.

Christophe Cavard a souhaité accompagner ces étudiants en péril, mais aussi aller plus loin sur les « ajustements » de cette loi qu’il a soutenu lors de son passage à l’Assemblée Nationale. C’est dans cet objectif qu’il a sollicité le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, suite à la table ronde qui s’est tenue à la préfecture du Gard, le 8 décembre. La prochaine étape : organiser une rencontre au ministère pour faire entendre la voix des étudiants de ces secteurs provenant de la région Languedoc-Roussillon et au-delà et leur apporter des solutions.

De nombreux étudiants dans le médicosocial inscrits sur le territoire national sont susceptibles d’être concernés par cette difficulté. Il s’agit ainsi d’adapter la législation aux réalités vécues par ce type d’étudiants.

Voir aussi dans la revue de presse du 9 décembre 2014.

Remonter