A la rencontre des familles Roms installées route de Saint Gilles
Outre l’absence d’eau courante et d’électricité, il a également constaté les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent ces familles, pour certaines avec de très jeunes enfants. Au fil des discussions durant près de 3 heures, il a échangé sur les besoins de ces familles et les réponses à y apporter.
Leur priorité est le logement « disposer d’un endroit descend où élever ses enfants dans des conditions acceptables car ici, on est moins que des animaux, même eux ils sont mieux traités« .
La question de la scolarisation des enfants est également au centre des préoccupations des parents « pour leur avenir, pour que eux ils ne connaissent pas ça plus tard« . Mais à ce jour, la zone de relégation dans laquelle ils sont installées complique le maintien d’une scolarité.
La Préfecture a mis en place un comité de suivi, chargé de coordonner les différentes actions des acteurs associatifs et institutionnels intervenant auprès des familles. La prochaine réunion du comité aura lieu le 17 juin, Christophe Cavard sera présent. Pour lui, « il s’agit à présent de prendre des mesures concrètes ». Il restera vigilant à ce que des réponses rapides soient apportées en terme de relogement, de scolarisation, d’accès aux dispositifs de droits communs, mais aussi d’apprentissage du français. Ces mesures devront favoriser l’intégration de ces familles, désireuses de rester sur le territoire français.
______________________________________