A la rencontre des familles Roms installées route de Saint Gilles

Crédit : William Truffy, Midi Libre
Jeudi 30 mai, Christophe Cavard a rencontré les quinze familles Roms installées route de St Gilles à Nîmes.

Outre l’absence d’eau courante et d’électricité, il a également constaté les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent ces familles, pour certaines avec de très jeunes enfants. Au fil des discussions durant près de 3 heures, il a échangé sur les besoins de ces familles et les réponses à y apporter. 

Leur priorité est le logement « disposer d’un endroit descend où élever ses enfants dans des conditions acceptables car ici, on est moins que des animaux, même eux ils sont mieux traités« .

La question de la scolarisation des enfants est également au centre des préoccupations des parents « pour leur avenir, pour que eux ils ne connaissent pas ça plus tard« . Mais à ce jour, la zone de relégation dans laquelle ils sont installées complique le maintien d’une scolarité. 

La Préfecture a mis en place un comité de suivi, chargé de coordonner les différentes actions des acteurs associatifs et institutionnels intervenant auprès des familles. La prochaine réunion du comité aura lieu le 17 juin, Christophe Cavard sera présent. Pour lui, « il s’agit à présent de prendre des mesures concrètes ». Il restera vigilant à ce que des réponses rapides soient apportées en terme de relogement, de scolarisation, d’accès aux dispositifs de droits communs, mais aussi d’apprentissage du français. Ces mesures devront favoriser l’intégration de ces familles, désireuses de rester sur le territoire français.

 Christophe Cavard Roms Midi Libre article

______________________________________

Suite à sa rencontre avec les familles Roms installées route de St Gilles à Nîmes, Christophe Cavard avait annoncé qu’il sera vigilant aux mesures qui accompagneraient le diagnostic social mis en place par la Préfecture.
 
Il a donc assisté à la réunion du comité de suivi réuni par le Préfet le 17 juin. L’ensemble des institutions conviées avaient répondu présent. On pouvait toutefois regretter l’absence du Maire de Nîmes ou de l’un de ces adjoints qui avait choisi de se faire représenter par le directeur du CCAS ainsi que de la société Réseau Ferré de France, propriétaire du terrain.
 
Le Préfet a introduit la réunion en insistant sur le fait qu’il reconnaissait d’ores et déjà la citoyenneté européenne aux personnes Roms et leur ferait bénéficier des droits assimilés en terme de séjour et d’accès à l’emploi. 
 
Sur cette base, le comité a établi la nécessité d’une solution transitoire afin de répondre en urgence à la situation d’extrême précarité et d’insalubrité actuelle. La recherche d’un terrain sur lequel seraient disposés des mobil-homes est donc en cours. Egalement, la mise en place d’une coordination entre les différents acteurs par thématique est renforcée (santé, emploi, scolarité …). La stabilisation des familles dans un logement salubre et sécurisé permettra au projet d’accompagnement social porté par la Croix Rouge et l’Adéjo d’être opérant très prochainement.
 
Le comité se réunira à nouveau avant le 14 juillet et fera l’état des avancées sur ces différents points.

Remonter