A Berlin, échanges sur la citoyenneté entre élus EELV et grunen
Christophe Cavard participait à la délégation de trente-cinq personnes représentant les écologistes français qui s’est rendue à Berlin lundi 11 mars dernier, avec notamment le secrétaire national d’EELV Pascal Durand et les présidents des groupes parlementaires (Hélène Flautre, Parlement européen – Jean-Vincent Placé, Sénat – François de Rugy, Assemblée nationale).
Ce séminaire de travail entre EELV et ses homologues des Grünen,a été l’occasion pour les parlementaires, les membres de la direction et les responsables des commissions thématiques des deux partis écologistes de continuer d’approfondir leurs échanges, entre autres sur l’énergie, l’économie, la citoyenneté et le logement.
Christophe Cavard intervenait dans l’atelier « Enjeux et perspectives pour une citoyenneté inclusive, représentative et participative ». Les différents sujets abordés ont traduit la volonté commune de construire des propositions pour améliorer la démocratie en Europe.
Il a été question des conditions nécessaires à une citoyenneté européenne inclusive, avec la proposition d’un statut de citoyen pour tous les résidents communautaires, au-delà de la nationalité. Le droit de vote des non européens aux élections locales notamment est considéré devoir correspondre à l’implication des personnes dans des sujets du quotidien, là où elles vivent, ou leurs familles participent à la vie sociale, elles doivent pouvoir exprimer leurs opinions.
Au-delà du vote, la participation des citoyens à l’action publique est un enjeu démocratique majeur. Les échanges ont évoqués les conditions institutionnelles à la participation, du local-régional-national (co-élaboration de politiques publiques, arbitrages budgétaires) au niveau européen (droit de pétition).
Les responsables politiques doivent accompagner les pratiques citoyennes, qui s’exercent sous diverses formes: médias et réseaux sociaux, vie associative, vie militante et politique…. Il s’agit en premier lieu de conforter les volontés à faciliter ces pratiques citoyennes, puis de les instrumenter. L’échange de pratiques a montré comment l’organisation institutionnelle territoriale (ex. Lander) influence les possibilités d’association des citoyens.