Visite du centre éducatif fermé de Nîmes avec la PJJ

Lundi 3 octobre, à l’occasion des 70 ans de l’éducation surveillée, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ouvrait les portes du centre éducatif fermé de Nîmes. Christophe Cavard était présent pour une visite de l’établissement menée par sa Directrice Mme Rault et M. Mouz, Directeur territorial, des échanges avec des jeunes et saisir le fonctionnement et l’esprit de l’accompagnement de l’ensemble du personnel: 14 éducateurs jours et nuits, un psychologue,  une infirmière et une enseignante.
Le centre accueille 12 mineurs âgés de 13 à 16 ans qui sont placés dans un cadre pénal et sur décision judiciaire. Ce CEF est mixte avec deux places pour les filles qui ont des chambres adaptées avec des sanitaires particuliers. La durée moyenne des séjours est de cinq mois et demi avec 3 phases à franchir pour regagner des marges de liberté dans un parcours éducatif individualisé.  Le placement intègre la notion de contrainte dans l’action éducative et constitue une alternative à l’incarcération par une prise en charge pluridisciplinaire et une pédagogie tournée vers l’intégration scolaire et preprofessionnelle.
Un buffet riche et coloré préparé en interne, a été dressé et servi par les jeunes afin de prolonger la visite par des échanges.

PJJ 3

Remonter