Laurent Audouin
Tête de liste.
39 ans, enseignant-chercheur en physique à l'université de Paris-Sud (Orsay). Docteur es sciences de l'Université Pierre et Marie Curie, il est en charge notamment d'un Master 2 d'énergies renouvelables. Il habite le 5e arrondissement depuis 1999.
Il franchit le pas de l'engagement politique à son arrivée dans le 5e. Il fonde peu après la commission nationale Enseignement Supérieur - Recherche des Verts, et travaille également sur les questions d'énergie et d'économie. Il contribue à donner corps dans le quartier latin au rassemblement des écologistes, Europe Ecologie - Les Verts.
Attaché à l'égalité des droits, il s'engage pour la protection des travailleurs sans-papiers de la rue du Regard, et est un des organisateurs des votations citoyennes dans le 5e, en collaboration avec la Ligue des Droits de l'Homme. Il prend une part active au comité de défense du centre de soins de la Mutualité, qui a obtenu de haute lutte la réouverture d'un centre mutualiste sur ce site.
Il participe activement aux conseils de quartier, agaçant souvent avec ses propositions concrètes un Jean Tiberi qui ne voit dans ces conseils que des tribunes pour conspuer l'action de la mairie de Paris. Il s'oppose dès 2010 au projet insensé d'implanter Paris 3 sur les annexes du Museum dans l'îlot Poliveau et défend la mise en place des contre-sens cyclables.
"Madame, monsieur,
Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau maire pour dessiner l'avenir de notre arrondissement.
Avec notre liste écologiste et citoyenne, je serai un maire pleinement mobilisé pour répondre à vos préoccupations de logement, de déplacement, d'emploi ou de santé. Notre arrondissement n'est ni une terre d'élection pour des ambitieux de passage, ni un fief dont on pourrait hériter : il mérite des élus sincères, engagés au service de l'intérêt général.
Je serai un maire de la probité et de la transparence, dont le 5e a cruellement manqué. Faisons le pari d'une véritable démocratie participative, où les habitants sont acteurs plutôt que spectateurs, où les élus encouragent les projets plutôt que de les stériliser ou de se les approprier.
Je serai un maire de convictions et d'action. Face aux défis du XXIe siècle, l'écologie porte des solutions pour vivre mieux, en conjuguant qualité de vie et solidarité. Qu'il s'agisse d'énergie, de pollutions, d'éducation, d'emploi, de justice sociale, beaucoup peut être fait à l'échelle d'une mairie et de nos quartiers.
Ne vous contentez pas d'une alternance : faites le choix de la sincérité et de l'engagement en votant pour notre liste écologiste et citoyenne, et que commence le printemps du 5e !"