Pierre Toulouse
J'ai 58 ans. Je suis vanvéen depuis 29 ans. J'habite près du Plateau. Mes trois enfants vivent à Vanves.
Ingénieur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (ex min. Equipement), d'abord spécialisé dans les routes et la sécurité routière, je suis aujourd'hui l'adjoint du coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo.
Incroyable privilège que de pouvoir au quotidien traduire professionnellement un combat que j'ai mené de façon associative depuis plus de 20 ans en dirigeant pendant plus de 15 ans MDB, la plus importante association francilienne de promotion du vélo comme mode de déplacement.
Pour moi se déplacer à vélo est simplement la preuve qu'on peut être moderne et efficace tout en ayant le plaisir de faire marcher son corps. Comme beaucoup j'ai aussi été automobiliste et ne pensais pas pouvoir me passer de ma voiture. Aujourd'hui Je n'ai plus de voiture et je me demande ce que j'en ferai... Ce qui pouvait passer pour un effort est simplement une évidence.
Je veux appliquer cette logique à tous les champs de la vie: manger moins de viande. Préférer la qualité bio à la quantité. Réparer plutôt que de jeter. Mettre un pull plutôt que chauffer, lire ou aller au théâtre plutôt que de regarder la télé, échapper à la pub et à la mode...
C'est pour faire partager cette démarche que je me suis engagé dans la vie politique. Je crains que si nous ne sommes pas suffisamment nombreux à évoluer vite dans ce sens l'avenir de nos enfants soit bien sombre.
Il faut aller à toute allure vers la sobriété heureuse