Pourquoi B Gauducheau n’augmentera pas les impôts ?
Pas plus que les autres candidats , Bernard Gauducheau n'aura besoin d'augmenter les impôts dans les 3 prochaines années. Pour ça une bonne raison : la vente des « bijoux de familles ».
La vente des terrains Aristide Briand au profit d'un promoteur va faire rentrer au moins une dizaine de millions dans les caisses de la Ville.
Ces millions permettront de faire face aux augmentations de charges liées à la solidarité inter territoriale (imposée du temps de N Sarkozy), solidarité qui sera sans aucun doute renforcées par la Métropole.
Le reste des indicateurs budgétaires : endettement, autofinancement étant plutôt bons on peut donc s'engager sans risque.
On peut regretter que, vraisemblablement éblouie par le grand nom de l'architecte dont la majorité municipale a soutenu la candidature en commission d'appels d'offres, celle-ci ait oublié de se baser sur des critères objectifs : nombre de logements construits, qualité environnementale, mais surtout retour financier à la Ville. Il y avait un écart de 2millions d'euros si l'option de construction d'un parking public est retenue et de 4M€ sinon, entre l'offre la plus forte et celle qui sera sans aucun doute retenue à l'issue du conseil municipal du 18 mars - à temps pour verrouiller l'affaire en cas de perte des élections .
Mais cette situation est évidemment exceptionnelle. Le patrimoine foncier de la Ville s'amenuise et il ne restera, à l'avenir, pas grand chose à vendre. Il est donc temps de faire des investissements « profitables » avec cet argent. La simple perspective des 2 millions d'euros consacrés à la construction d'un parking sans parler d'une proportion de logement sociaux réduite au minimum légal de 25% au lieu d'aller à 30% (dont au moins les 2/3 de très sociaux) comme le nécessiteraient les besoins de la ville montre bien qu'on peut faire d'autres choix.
Si nous sommes élus, nous étudierons les moyens de faire évoluer ce projet dépassé avant même d'être retenu.
Laisser un commentaire